Nice People #5
Bako
Vis ma vie… de Designer Moto.
Nous sommes allés à la rencontre de Yann Bakonyi, qui dirige son entreprise presque éponyme, Bako. Cet excellent jeune homme d’une trentaine d’années vit son rêve dans son job.
Originaire de la Rochelle, il a suivi une des meilleures formations en design de transport dans une école pointue à Turin, où il a acquis toutes les bases techniques et développé son talent de designer. Si le bassin milanais est connu comme étant un vivier automobile de constructeurs et préparateurs très inspirants, il est également le fief de la moto dans tout ce qu’elle a de prestigieux. Les italiens ont définitivement la culture du Beau !
D’où lui vient ce goût pour la moto ? Nul doute que son bagage génétique, ses parents étant tous deux motards émérites, y est pour quelque chose. Et même s’ils ont vendu leurs motos à la naissance du prodige, ils y reviendront quelques années plus tard, poussés par l’engouement de leur fils adoré.
Naturellement doué pour le dessin, Yann a alors décidé de concilier cette passion avec celle de la moto. De ces deux feux sacrés est née la vocation de Designer Moto.
Alors, qu’est-ce que ce métier de Designer Moto ?
Il s’agit pour Yann de dessiner une moto, puis de la maquetter, et chercher les artisans pour fabriquer l’engin. Le talent artistique est primordial, mais sans la prise en compte des contraintes techniques et de production, il ne reste qu’un croquis. Le Designer Moto doit avoir des notions techniques et mécaniques, tout en se bâtissant un réseau d’acier. Avec les ingénieurs, mais aussi ses partenaires, clients et homologues. Durant son parcours et ses voyages, Yann a su tirer le meilleur des différents pays et grandes villes qu’il a pu visiter. Paris, New York, Milan, New Delhi, font partie de ses points de chute réguliers. Et ces contacts rencontrés au détours de ses belles échappées sont souvent devenus des amis.
Basé aujourd’hui en France pour son travail, il ne rechigne pas à parcourir notre pays pour filer aller là où le business, les talents et le vent le mènent.
Revenons à son métier de Designer Moto. Même si Yann défend l’esthétisme de son dessin, la symbiose avec les ingénieurs est cruciale. Par exemple, après avoir dessiné le cadre de la machine, il sera aidé de l’ingénieur pour établir les cotes. Sans cesse Yann doit garder en tête que la moto naissante peut être produite en série. Là est la grande différence avec un Préparateur Moto. Quant ce dernier va créer des pièces uniques, le Designer Moto veut voir son modèle être accessible à tout passionné.
Nous avons rencontré Yann lors du tournage d’un comparatif scrambler publié dans Café Racer en juin. Le casting ? Il y avait les belles que l’on ne présente plus : la Moto Guzzi V7, la Ducati Scrambler, la Triumph Bonneville Scrambler, la Mash 500 Von Dutch, … et un ovni tout droit sorti de l’imagination de Yann (et de la synergie formée par Bruno Vigezzi, passionné d’art et Jean-Michel Sanchez, industriel) : la Lara 800 a fait mouche parmi ses consoeurs. Qui est-elle ? Un Scrambler – puisque c’était le thème – sur une base de MV Agusta Brutale 800 ! Une petite merveille toute d’alu vêtue, d’une selle en cuir couleur jean, de finitions faisant oublier celles d’origine laissant à désirer…
Cette création est le fruit d’une commande d’un client qui souhaitait voir Yann se pencher sur la scramblerisation d’un roadster MV Agusta Brutale 800. Projet un peu fou qui a abouti sur cette pépite aussi agressivement belle que déroutante. Inspirée de l’héroïne Lara Croft, elle est dotée d’un charme fou. Aventurière et sexy, on a furieusement envie de partir avec elle, se laisser entraîner par son allure renversante et par le son rauque qu’elle dégage. Taillé à la serpe, le corps de son réservoir est sculptural. Normal, il a été façonné à la main par un artisan passionné, Ludovic de Crazy Racers.
La ligne d’échappement et le pot ont été recouverts d’une peinture céramique destinée à diminuer la chaleur et apporter sobriété à la moto. Le cadre est lui aussi repeint en noir pour plus de mystère. Quand elle vous regarde, vous ne restez pas de marbre. Son regard de tueuse est amplifié par le phare LED doté d’une grille graphique.
Tout a été optimisé pour que Lara soit la plus légère et séduisante possible : l’alu qui habille déjà le réservoir orne également les platines pilote et le pontet sur lequel repose le compteur. Le carbone, matériau noble et ultra-léger, se charge d’équiper les gardes boue avant et arrière, le protège chaîne, le passage de roue. Les jantes à rayon sont de marque Borrani (la même qui équipe Ferrari), les étriers de frein, Beringer. Les pneus choisis sont des Avon, destinés à rendre la Lara baroudeuse et tout-terrain. La selle, constituée de mousses à densités différentes est de couleur bleu jean mais pourrait être autre, selon vos désirs.
La physionomie de la Lara 800 dépend aussi de la morphologie et la conduite de son propriétaire. Ainsi, la fourche (Marzocchi), les suspensions et la coque arrière ont été adaptées et conçues sur-mesure.
Cette petite bombe, qui sera fabriquée en édition très limitée (23 seulement) vous en coûtera quelques 32000 € HT. De quoi économiser et travailler davantage pour vous offrir ce plaisir, mesdames, messieurs !
Yann peut être fier de cette réalisation. Présentée lors d’évènements comme Wheels and Wave et le Cafe Racer Festival, relayée par Café Racer, Moto-Revue, Pipeburn, GQ Italia, la Lara 800 inspire et séduit bon nombre.
Là est aussi l’ambition d’un Designer Moto : être sans cesse en quête d’innovation, dénicher les meilleurs artisans et experts afin de devenir incontournable sur le marché de la moto exclusive.
Est-ce ton seul job Yann ?
Et non, notre designer est multi-casquettes : « je crée des illustrations, photomontages, dessins techniques pour Moto Journal, j’ai travaillé pour Bering – pour lequel j’ai conçu toute la gamme vêtements 4City ». Il nous confie même préférer créer des équipements pour femmes car il les trouve plus funs et plus ouvertes aux nouveautés. C’est qu’il est hyper calé en mode Yann ! Regardez ses baskets fluos, en plein dans la tendance colorée de l’été 🙂 Et son jean, assorti à sa selle !
Nolan bénéficie aussi de ses talents d’artiste, et la régie publicitaire qui lui confie des missions est ravie de ce poulain aux doigts d’or et neurones connectés.
Dans sa jeunesse – sachant qu’il n’a que 33 ans ! – Yann a aussi fait de la piste, et a notamment couru à la CB500 Cup ! Le circuit a également inspiré notre créatif puisqu’il a conçu en 2007 un proto sur lequel Zef a roulé ! Petit bijou de technologie et de vitesse, la Tucson Veloce 650 a été initiée par Bako et un ancien ingénieur de Grand Prix.
Et que penses-tu de Paris, toi le Rochelais ?
« J’adore Paris, j’y ai vécu 3 ans, mais je préfère vraiment ma vie en province. En restant dans la capitale, je resterais sans doute cantonné à une utilisation très urbaine de la moto avec un oeil peut-être trop parisien. (N’empêche Yann, ne t’es-tu pas régalé dans cette Brasserie Les Trois Garçons, avec pour apothéose de notre déjeuner, un succulent Tiramisu ? ;))
Tes envies, tes projets ?
« J’aimerais ne vivre que de projets comme la Lara 800 » : faire naître une idée par le dessin, suivre le projet de construction avec les artisans et ingénieurs, présenter ses bébés aux prestigieux évènements et savourer l’encensement de ses pairs, voilà le rêve de Yann !
Il sera prochainement à Milan lors du salon incontournable de la moto, Eicma : il y va pour réseauter, lors notamment des aperitivo de 19h à 22h. Ces « after-works » ou « happy hours » sont typiques de la culture italienne du nord. On s’y retrouve entre amis ou collègues autour de verres et hors d’oeuvres. Ces aperitivos sont précieux pour faire du business en toute décontraction. Et comme Yann est bilingue, nous vous laissons imaginer à quel point il se délecte de ces instants privilégiés !
Alors, si vous aussi souhaitez faire appel à ce pro du design moto ou échanger quelques verbiages en italien, on vous donne toutes les infos : son entreprise Bako Design and Com, son profil Facebook, et la page de son acolyte, Viba.
Merci Yann pour nous avoir fait entrevoir ton univers, et nous te souhaitons tout le succès que tu mérites !
Photos : Clara