TT&CO.  Japon

TT&CO.
Japon

Vieux motard que jamais, comme le dit si bien l’adage, il n’est donc pas trop tard pour vous faire découvrir la chouette manufacture de casques TT&CO. visitée lors de mon voyage au Japon l’année dernière.

Ces produits étant introuvables en France, j’étais fort impatiente de les voir iRL, comme disent les jeunes. Magie de l’internet, j’avais au préalable contacté via Instagram la personne qui semblait en être le directeur. Quelle ne fut pas ma joie lorsqu’il m’annonça que sa boutique dédiée venait d’ouvrir deux semaines plus tôt. Ni une, ni deux, nous prîmes rendez-vous pour la fin de mon séjour.

Le jour J, après 45 minutes de train vers l’ouest et 20 bonnes minutes de marche, nous finissons par atteindre le shop, situé dans une petite rue reculée de la banlieue résidentielle de Tokyo. Il faut vraiment connaître l’endroit pour tomber sur la boutique, aucun autre commerce alentour, nous sommes les seuls clients.

Le lieu sent bon le bois frais et le neuf. Une ambiance saloon du Far West se dégage des murs de planches. Un (très) grand homme à la belle prestance nous accueille, c’est Hiro, fondateur et directeur de la marque TT&CO. en personne. Calme olympien et sérénité semblent caractériser notre interlocuteur qui nous fait faire le tour du propriétaire avec fierté. Derrière la boutique toute de bois vêtue, un atelier s’ouvre, éclairé au néon, dans une ambiance garage. Je demande à Hiro s’il fait ses préparations, il me répond qu’il n’a plus vraiment le temps mais qu’il bricole ses propres motos pour le plaisir.

Des motos, il en possède plusieurs, toutes plus belles les unes que les autres. Harley 1950 FL et 1978 XLH, Honda CB 750F K2, BMW R100S, Ducati MHR 900 et 900 S, Kawasaki W1SA, Triumph Bonneville 1964 et 1967. Ça ressemble bien au début d’une sacrée collec, non ?
Sa préférée reste la Harley 1950 FL, qu’il conduit tous les jours ou presque, sauf en cas de pluie diluvienne (et Dieu sait les quantités d’eau qu’il peut tomber au pays du Soleil Levant !!).

J’en profite pour lui poser quelques questions sur la culture custom au Japon. Cette dernière est majoritairement portée par les Harleyistes depuis une vingtaine d’années. Hiro parle même de « Harley typhoon », déferlante qui se fait au détriment des préparateurs locaux. Et évoque avec regret la jeunesse contemporaine qui préfère s’acheter des iPhones ou des ordinateurs plutôt que d’apprendre à faire de la moto.

Hiro évoque ses souvenirs de premières virées. « J’étais un « little bad kid » et à 12 ans, j’avais acheté un Vanvan 50 à des voyous pour 15 000 yens. On ne peut obtenir son permis qu’à 16 ans au Japon, j’avais caché ma moto au fond de la cour et j’allais rouler la nuit. » Pour Hiro, la moto est un art de vivre, la liberté de pouvoir aller où il veut quand il veut.

Hiro crée TT&CO. en 2009, après avoir quitté son job de management dans l’industrie alimentaire. Deux T pour Takahashi et Takada, les deux associés. Etant fan de culture moto depuis son plus jeune âge, il explique qu’il avait la tête remplie de designs et d’idées. Après avoir réalisé lui-même un premier casque et reçu un flot de compliments sur cette création, il a décidé de se lancer. Ce touche-à-tout passionné apprend et fait tout par lui-même, y compris la menuiserie… vous l’aurez compris, la boutique est également son œuvre 😉

Les casques TT&CO. sont de vraies merveilles. Sept personnes travaillent au design et à l’assemblage des parties en cuir dans l’atelier situé au-dessus de la boutique. Les formes inspirées des modèles des années 50 sont passées au crible d’un logiciel 3D qui modélise les casques. Des maquettes réelles sont ensuite lancées à partir des gabarits 3D, puis, une fois les matériaux et finitions validés, un prototype est fabriqué pour chaque modèle. Après validation, c’est parti pour la production en série ET à la main !

Après moults tergiversations, mon choix se porte sur un intégral façon Dark Vador, tellement léger que je ne le sens quasiment pas sur ma tête, fibre de verre oblige. Un très grand champ de vision pour un tout petit volume (entre nous je me demande bien comment ce bel objet – évidemment non homologué dans notre cher pays, me protégerait si je venais à me viander mais ne pensons pas au pire, n’est-ce pas). Une rapide conversion yen / euros me fait réaliser que cette pépite introuvable en France ne me coûtera « que » la modique somme de 160 €. Raisonnable pour un casque si épuré et original, non ?

Vous ne projetez pas de vous rendre au Japon dans un futur proche ?
Pas de panique, suivez ce lien pour retrouver TT&CO. sur Rakuten Global Market et faites vous livrer directement à la maison !
Avis aux amateurs : Hiro fait également des sacs et accessoires en cuir.

Vintage Motors masque

Et pour le masque indispensable à glisser dans le casque moulant : ce modèle extrêmement fin de Vintage Motors en verre clair ou fumé est absolument parfait 🙂

Photos : Cam