Le Morning Ride
Wa-ou ! Faut que je vous parle de quelque chose qui m’est arrivé ce matin… Une petite folie, un joli pied-de-nez à la foule parisienne, un pur moment de plaisir, entre nous…
Le Morning Ride est un rendez-vous matinal que se donnent régulièrement quelques parisiens un peu frappés et surtout très passionnés… Il pique les yeux, le réveil qui retentit à 5h15 ! On se glisse sous un filet d’eau chaude, et on enfile ses plus confortables et chaudes fringues.
Un café et un bol de céréales plus tard, il est temps de se mettre en roue dans la nuit sombre, emprunter le périph’, suivre une Harley customisée – tiens, tiens, où va-t-il le coquin ? -, et le retrouver parmi une vingtaine d’autres motos, Porte de Saint Cloud, devant une brasserie, elle bien réveillée!
Je retrouve alors des têtes connues, de récents « amis Facebook », et des bouilles nouvelles. C’est ça le miracle des réseaux sociaux : un meneur organise, planqué derrière son ordi, un évènement improbable, il motive quelques oseurs, et au bout de plusieurs sessions, fédère plein de curieux et convaincus !
C’est ainsi qu’à 7h, nous arpentons une capitale obscure et mystérieuse. Les monuments sont à peine visibles, les voitures encore loin de nous enquiquiner, et notre bande de motards est au taquet. Le Diavel du boss est sagement suivi par quelques autres Ducat, Triumphs, Harleys, et même deux Royal Enfield. Une BMW et de rares japonaises agrémentent ce très beau groupe. L’élégance des pilotes se lit dans leur conduite comme dans leurs mots, une fois le casque au bras. On a là un groupe bien cool, convivial, déjanté, mais toujours courtois. Et ça fait du bien.
On se regarde, se double, se sourie. La température est clémente, les motos font un boucan d’enfer et la vie est belle.
Notre escapade nous amène le long des quais, au plus près des berges, dans certaines belles avenues illuminées de vibrants et étoiles, nous parachute devant le Louvre, … et nous ramène dans les beaux quartiers, à Trocadéro, pour profiter de l’aube. Petit déjeuner au fastueux Café Kleber… et en route pour le travail. Il est 9h déjà.
Quand on y pense… N’est-on pas émerveillé des ressources que l’être humain peut puiser une fois habité par l’amour et le feu sacré ?
Pourtant, on n’est pas vraiment gâté côté éléments naturels à Paname. Pas de virolos accessibles en moins d’une demi-heure d’autoprout, pas de montagnes ni chemins à portée de main, zéro air pur immédiat…
Que de la ville, du brouhaha, des voitures et MP3 en veux-tu-en-voilà, du tout-droit, des feux, de la pollution… Et malgré ce contexte totalement défavorable, on parvient à prendre son pied et rouler (presque) en toute impunité, en optant pour le Morning Ride !
Métro Boulot Dodo ? Nous c’est plutôt Moto Boulot Moto, même la nuit, on la raccourcit pour rouler dans Paris !
C’était la dernière de l’hiver apparemment. Vous en êtes sûrs les Tricoteurs (groupe Facebook restreint) ? En tout cas comptez sur l’assentiment à 100% de Kiss’n Vroom pour ces rides de passion. On salue cette chouette initiative et on en redemande !
Crédit photos : Mathieu Legrand, Gilles Fabre, Alain Vales
C’était plus q’improbable, mais Clara va finir pas me faire regretter de ne pas être parisien… Isolé au fond de ma campagne auvergnate il est quasiment impossible de mettre en oeuvre un truc pareil. Pas de salon de la moto, pas de « Christmas kiss party », pas de « distinguished gentleman’s ride », pas de température clémente, des croûtes de sel partout sur les routes, un vivier de motard bien moins important (enfin beaucoup d’enduro, quelques sportives et quelques bourrins. Il est beaucoup plus délicat de retrouver un groupe d’épicuriens du deux roues). Bref, j’ai l’impression d’être bien seul et j’ai du mal à motiver les troupes locales. Ce serait avec un immense plaisir que je me joindrais à vous dans ce genre de trip (avec une mention particulière pour le petit déjeuner salvateur).
Mais bon, non, je suis à la campagne, un peu seul durant cette période hivernal (snif 🙁 ). Mais soyez assurez que je me « vengerais » aux beaux jours (plus de neige et de verglas) en vous racontant l’absence de radar, les routes vierges de tout véhicule, les virages à foison, les cale-pieds qui frottent le bitume, les odeurs de fleurs et de sapins, les routes à flanc de précipice, les rivières tumultueuses et le reste…
En attendant profitez en bien et merci pour ces petits partages du quotidien.
Flieger, le bonheur se trouve dans presque rien parfois. C’était un peu la morale de ce post ! Evidemment que tu risques de nous faire envie avec ton écrin de nature extraordinaire ! Mais voilà, nous on fait avec ce qu’on a, et comme on peut. Et on s’en sort plutôt très bien ! Imagine, ce serait un comble si les parisiens commençaient à donner envie aux provinciaux !
Et personne pour faire un prout ?
Et non Nico, les prouteurs avaient le prout endormi à cette heure-là !
Hello les Kiss’n Vroomeuses,
Voilà t’y pas que je tombe sur ce sympathique billet, et que je me dis « tiens ça a l’air bien ça ».
Ha.
Mais comment en faire partie. Comment se joindre à cette belle équipée ?
Le lien dans l’article est inactif et…une courte googeulisation ne donne rien.
Enfin si, des vidéos.
Bref, pour faire court, et au cas où ce ne serait pas clair : J’aimerais bien en être.
Et je ne dois pas être le (la) seul (e).
Keep up the good work,
Grosses bises,
Philippe
Hello Philou ! C’etait un rassemblement de quelques amis Facebook, qui se sont retrouvés via un groupe de passionnés. Finalement, quiconque peut organiser ce genre de petites virées matinales, il suffit d’être une poignée de motos pour déjà bien s’amuser ! Trop de motos et cela devient pénible à Paris…
Mais promis, nous communiquerons sur les prochains 😉
Hello every body
Ride safe , and enjoy .
Merci Philippe, et un grand bonjour aux motards lyonnais !!! 🙂
Moi aussi ! Moi aussi je veux venir !
Merci Merci Merci
Les prochaines, nous les relaierons sur notre page Facebook. Après, il s’agissait d’une initiative plutôt confidentielle, rien ne t’empêche Sylvain, d’organiser ce genre de balades ! Il est vrai que passé 20 motos, cela devient compliqué de rester tous ensemble…
Pour en avoir fait partie, ce petit billet d’humeur retranscrit parfaitement l’atmosphère de ce ride matinal…
Serait-ce la faible lumière qui nappait notre équipée, nos yeux encore ensommeillés ou le petit matin naissant, mais notre belle ville n’avait pas le même visage et moi qui suis déjà un amoureux de Paris, je l’ai trouvée encore plus belle !
Comme le reste du petit groupe je pense, je vais attendre avec impatience la prochaine virée matinale début 2016…
Ride safe comme on dit chez moi (enfin dans mon MC…) and ride early !
Jolie réponse Stéphane ! Ce ride n’est que le prélude toutes les virées prévues en 2016… Balades, événements, roadtrips, … nos motos ont encore de beaux jours devant elles !
Moi aussi, je veux me réveiller de bonne heure et démarrer le 3 cylindres dans la rue loin des voisins pour pouvoir revenir.
Je veux me cailler sur les rue parisiennes en regardant les gens en voiture envieux, c’est sur.
Alors , on fait quoi et comment ?
Hervé
J’aimerais bien participer à vos petites rencontres un jour.
Carrément ! Le groupe s’appelle les Tricoteurs sur Facebook 🙂