Une histoire
de rhésus
Ayant un jour entendu un ami parler des motards qui affichent leur groupe sanguin sur leur casque, j’ai trouvé l’idée intéressante et me suis empressée de bricoler un autocollant O+ rose fluo (je ne suis pas une fille pour rien) à apposer sur mon casque – histoire d’allier l’utile au décoratif.
J’ai depuis croisé quelques consœurs et confrères avec cette info collée sur la tête, parfois un morceau de Dymo (vous savez, les machines qui impriment ce que vous voulez sur autocollant), très « administratif », parfois une simple inscription au feutre indélébile façon graffiti.
Inconvénient majeur : impossible de prêter son casque à quelqu’un d’un autre groupe sanguin que soi.
Bon. Au-delà du côté « ornement graphique », est-ce vraiment utile ?
Personne n’a envie d’envisager le pire, mais après tout, si ça peut faire gagner du temps…de toute façon, cette précision s’avérera anecdotique en cas de réel pépin, dans la mesure où toutes les précautions seront prises par les pompiers avant de faire quoi que soit. Brrrrr.
Je préfère ne pas y penser et juste me dire que d’afficher mon O+ permettra peut-être à certains automobilistes quelque peu agressifs de prendre conscience qu’un motard, c’est FRAGILE ! Même s’il paraît que c’est interdit de coller des stickers décoratifs sur son casque…(ouh la rebelle).
Et vous, pour ou contre indiquer son groupe sanguin sur son casque ?
Photos : Cam
Pour, juste pour le côté rebel 🙂 Par contre faudrait peut-être que je connaisse le mien avant !
ça peut être utile effectivement 😀
C’est interdit de coller des stickers décoratifs sur son casque… ????
M’enfin ! Quelle est la justification ?
M’en fiche, j’ai déjà collé le sticker kiss’nvroom sur le mien (de ski) : )
Goodluck.
Une sombre histoire de polymérisation apparemment..
« Ne pas modifier ou décorer le casque par peinture ou application d’autocollants autres que ceux d’origine afin d’éviter le risque de détérioration des matériaux de la calotte et l’inefficacité des composants fluorescents et rétro-réfléchissants qui pourraient être masqués »…blablabla… 😉
C’est aussi histoire d’éviter d’avoir des autocollants qui seraient opaques en cas de radio (parce que les pompiers n’enlèvent pas forcément les casques après un accident ^^; et tous les autocollants sont loin d’être transparents sur les radios ^^; )
L’autre option que j’ai vu, et qui permet le prêt de casque, c’est le ou les groupes sanguins sur les flancs de carénage ou sur la bulle 🙂
Merci pour ces explications Alex !
Pour aller plus loin, même la carte de groupe sanguin est inutile. En cas d’accident et de transfusion sanguine, le laboratoire de l’hôpital fait systématiquement une analyse sanguine pour déterminer (entre autres choses) le groupe du receveur.
C’est vrai et heureusement que les services médicaux vérifient cela plutôt deux fois qu’une 😉
Sur les casques que je ne prete pas il y a mon nom et mon groupe sanguin… et ce, malgré le fait que je n’ai pas envie de re dire bonjour au bitume…
Commandé chez mpadeco
C’est plutôt bien perçu par les forces de l’ordre…
Je remonte ce post, mais je valide avec un gros +1 !
Patch rhésus cousu sur les blousons(un petit tour sur le net et s’est joué)mais je valide bien fort l’impact à l’automobiliste.
Bonne idée Cam !