Coup de bouille !
Cela fait un moment que je voulais m’exprimer sur les « styles » de motards.
Marre des raccourcis rapides tels que « motard bobo », « motard beauf », « motard parigot », motard du dimanche », « motard pistard », « motard en japonaise, « motard utilitaire », etc…
Un motard ne se définit pas uniquement au travers de sa moto, à un instant donné. Cessons donc d’être simplistes.
A la question : « Et si vous pouviez vous acheter cinq motos, lesquelles choisiriez-vous ? », que répondriez-vous ? Cinq Bonneville, cinq Sportster, cinq Z750 ? Cinq Panigale ?
Allons bon, j’ose croire que vous essaieriez différents styles de motos : un roadster ou un supermotard pour s’envoler sur les routes de province, une moto sportive pour s’essayer à la piste, quelques vraies motos anciennes qui vous feront vibrer, une Harley pour le côté rebelle, non ?
Nous avons le mérite d’avoir eu notre précieux sésame, plus ou moins difficilement, il y a trente ans ou récemment. Ce fameux permis, que beaucoup convoitent, nous permet de rouler sur toutes les motos du marché, alors pourquoi se priver de tels plaisirs ? Et surtout pourquoi être aussi virulent envers ceux qui n’ont pas « la même que vous »? Franchement…
C’est quoi ces clubs où l’on fustige les motards qui roulent en récente ? Ces mêmes clubs où l’on salue la Nine-T mais insulte les roadsters récents ? Alors quoi, le bon goût est forcément corrélé à un look ancien, vintage ? Qui plus est, ce même bon goût devrait-il être l’apanage des bobos heureux proprios de « néo-rétro » ? Avez-vous déjà roulé sur piste pour ressentir la vitesse et l’adrénaline procurées par un engin puissant ? Avez-vous fait plus de 80 km en une journée ? Etes-vous déjà sortis de la capitale, de la vallée de Chevreuse ou du Vexin pour enrouler des bornes ? Non ?
Alors, par pitié, ne la ramenez pas. Laissez donc votre « néo-rétro » au garage et allez essayer d’autres types de moto, roulez, testez ! Ne réduisez pas un motard à son destrier et acceptez que l’on puisse rouler autrement.
Les motards en sportive – alias « donneurs d’organes » pour certains ^^ – ne sont pas en reste. Je ne parle pas des amateurs de pistes ; ceux-là ont bien souvent une autre moto à côté et ont compris que la piste était une discipline sportive.
Non je parle des motards qui prennent la route pour un circuit. Ceux-là arborent fièrement l’équipement de « Robocop » et s’exercent à devenir de super héros. Au guidon de leur moto ultra puissante – bien trop pour eux – ils font du bruit, beaucoup de bruit, poussent les rapports, intimident les piétons, cyclistes, affrontent les automobilistes, scooteristes, et les autres motards. C’est bien simple, ils se croient tout permis. La ville est à eux. Camouflés derrière leur casque fumé ou leur protège-nez, ils se délectent de passer pour des rebelles mystérieux. Les petits loups inoffensifs sur leur Bonneville ? Les motards-in-black les méprisent copieusement et n’en font qu’une bouchée… Ridicule. Comment voulez-vous redorer l’image du motard déjà bien entachée, en persistant dans cette attitude ? Lâche, débile, dangereux. Voilà le genre d’adjectifs que vous suscitez auprès des citoyens, notamment la communauté motarde.
Les BMistes et TMaxistes en costard… Mmmmh je les adore eux aussi 😉 Les premiers, droits comme des i, bloqués des reins avec leur air de dédain, se faufilent astucieusement et accélèrent royalement. Les seconds font évidemment vrombir leur machine en voulant dire « Moi j’ai mon permis mais je vous emm*** les motards, je roule plus vite que vous sans passer les vitesses et ouais ! »
Enfin, quid des soi-disant « purs », les vieux-de-la-vieille qui ont leur permis depuis 1972 et scandent haut et fort détenir la vérité sur tous les sujets : mécanique, beauté, technicité, pilotage, sécurité routière, nouveautés, … rien ne leur échappe, ils ont leur mot à dire sur tout. Les autres sont forcément dans l’erreur, et n’ont pas connu la belle époque des 70’s, 80’s où la moto était synonyme de virilité, puissance, esthétique. Un exemple ? Souvenez-vous, les papis : dans ces mêmes années, vous étiez les premiers à saluer l’arrivée des motos japonaises, plus fiables, moins chères, et dotées d’un design plus moderne que les américaines et européennes vieillissantes. Alors pourquoi aujourd’hui, décriez-vous les motos chinoises ou indiennes qui ont une philosophie et une approche différentes mais néanmoins intéressantes ? Bref, soyez donc un peu tolérants aux nouvelles façons de vivre la moto… Arrêtez d’être figés dans vos standards et sachez apprécier vos confrères actuels !
Finalement, c’est un peu la « course à l’échalote » tout cela. Se battre pour prouver que l’on est plus passionné, plus raffiné, plus expérimenté, ou plus rapide que ses voisins…
Fort heureusement, à côté de ces personnages clichés, subsistent des hommes et des femmes qui pratiquent la moto avec bienveillance et respect, sans à priori ni mépris. Et si nous en faisions partie ?
Kiss… and…Vrooooooom !
J’adore ta plume Clara, s’il te plaît fait nous un article sur les autres, ceux qui restent et qui ne sont pas comme ceux là. Sur MOI quoi…
Ce que je trouve rigolo et… paradoxal, c’est qu’en fin d’article tu dis qu’il en reste qui pratique la moto sans à priori ni mépris, mais… Au final c’est tout ce dont cet article est rempli 🙂
Bonjour Eric, merci pour ce joli commentaire , nous ne manquerons pas avec Cam de t’interviewer très prochainement 🙂
Bonjour Nico, désolée pour toi, si tu n’as pas décelé le second degré de ce sujet !
Disons que dans l’ensemble je suis plutôt d’accord avec tout l’article en fait.
Tous ces clichés sont plutôt réalistes même s’il est vrai que c’est facile de catégoriser plutôt que de chercher à comprendre l’autre.
Le second degré… J’ai bien décelé quelque once d’humour de ci de là c’est vrai, mais je trouve que cet article est tellement… réaliste 🙂 qu’il en est difficile de ne pas prendre son contenu au premier degré (en gardant ces touches d’humour bien sûr).
Je suis pourtant très très axé second degré (même quarante-douzième selon mes proches), mais ce billet m’a semblé trop vrai pour le prendre au second degré. (Et puis de toute façon, peu importe le style de moto, ou de motard(e), on est toujours le con d’un autre, pas vrai ? 🙂
Mea Culpa si je n’ai rien compris alors 😉
Amen ! Je rêve autant de Harley que de sportive, je roule en trail et prends même mon pied à conduire une mob. Tout ce qui a un guidon et un moteur peut être source de plaisir !
(Si vous savez où se trouve la lampe magique avec le génie qui offre 5 motos je suis preneur par contre 😉 )
Bien d’accord avec toi Clara.
Comme tu l’exprimes fort bien, nombreux sont ceux qui affirment haut et fort être détenteur de la vérité, mais dans les faits, l’esprit motard c’est quoi ? La liberté, les mains dans la graisse, l’esprit rebelle, le jeu du chat et la souris avec les pandores, les potes, la frime au café ??? Et si ce n’était pas tout simplement se faire plaisir ? Qu’importe la manière, nous sommes tous différents. Mais pourquoi « cracher » sur telles ou telles visions de la moto, si cela plaît à son propriétaire ?
Du coup, au risque de vous endormir, je vais vous livrer ma vision de la moto (pas d’obligation de lire, off course ^^) :
Pour moi, la moto permet de vivre le voyage au lieu de le subir. Elle permet de faire corps avec l’environnement, alors que dans une BAR (boite à roue pour les intimes), nous avons juste le droit aux images qui défilent, comme à la télé. La moto permet d’effacer rapidement le « #%!!§&#! » de camping-car qui normalement vous aurait mis les nerfs à vif pendant les 20 kilomètres de virages qui vont suivre (désolé, je suis montagnard, je manque de repères citadins, j’ai donc un fort ressenti contre les campings car, lol). La moto permet de se stationner facilement, de prendre du plaisir en virage, de dépasser rapidement et en sécurité, de prendre un coups de pieds au cul à volonté, de revendiquer une forme de liberté… Bref, vous arrivez encore à rouler en BAR vous ? Moi pas, sauf si vraiment je n’ai pas le choix.
Mais en fait je pense que je ne suis pas réellement un vrai motard (en tout cas aux yeux des « puristes »)… Je suis une véritable quiche en mécanique (j’ai horreur que ça tombe en panne et encore moins sur une autoroute à 1000 km de chez moi dans le pays d’à coté où ils ne font pas le moindre effort pour parler français). Je n’aime pas avoir froid, je n’aime pas me mouiller, je n’aime pas risquer ma vie sur le verglas. J’aime juste voyager et me déplacer rapidement. Je suis donc à affreux qui roule sur une moto à plus 15000 euros avec tout plein de confort inavouable et avec un équipement me permettant de palier les contraintes détaillées supra. En plus, comble de l’horreur, pour jouer au bobo du dimanche, je roule aussi en néo-rétro avec le « déguisement » adapté qui va bien, pour moi aussi faire croire que suis un vrai. Et je vais vous étonner, si si, j’aime ça !!! Je ne l’explique pas, mais j’aime ça…
Mais de vous à moi, quel que soit la monture, cet esprit motard ne serait t’il tout simplement pas cet esprit qui fédère tout ceux qui ont une passion commune ? Ou des galères communes ? Je vous assure que 500 bornes sous la flotte par 5° ça crée des liens avec les autres « galériens » et vous le savez très bien !
Regardez deux geeks qui se croisent (des vrais, pas des utilisateurs de smartphone, plutôt des gamers ou des bidouilleurs de PC), vous verrez instantanément la frénésie qu’ils auront à échanger leur challenges et expériences respectifs.
Pour exemple, et comme je suis un affreux capitaliste qui me vautre dans mon confort quotidien, j’ai la chance de jouer régulièrement avec des avions et des hélicos (enfin la chance, je me suis aussi un peu sorti des doigts du c.. pour forcer la chance, à défaut d’avoir les sous). Et bien c’est juste pareil. Deux pilotes qui ne se sont jamais croisé se tutoieront instantanément et partageront ensemble cette passion commune. Sauf exception, la solidarité sera la même que chez les motards, en cas de problème, vous ne devriez jamais être seul (en tout cas en province, sur Paris je l’espère également)…
Voilà, je suis presque arrivé au bout de ma thérapie du jour. Pour moi la moto c’est surtout le partage d’une passion, mais attention, cela ne rend pas forcément le motard sympathique pour autant. En effet, l’adhésion au groupe à ses limites, un motard avec un caractère de blaireau reste avant tout un blaireau à mes yeux, bien avant d’être un motard. Nous avons certes un centre d’intérêt commun, mais cela se limitera à un V de courtoisie lorsque nous nous croiserons.
Pour ma part, si je lis ce blog, c’est parce que je partage les valeurs qui y sont véhiculées et que j’apprécie la fraîcheur qui en ressort (c’est assez inhabituel sur le sujet). Un grand merci pour cela.
Sur ce, V à tous les passionnés, que ce soit de moto sous toutes ses formes ou de cerf-volant !
(Clara, Cam, si j’ai pourri votre post par un message trop long, pas de soucis pour l’effacer, je ne me vexe pas du tout, je suis ici chez vous, pas l’inverse)
Acide, acide cet article !!! (même avec du 2nd degré !!)
Mais comme écrit par Nico, il est tellement vrai !! Même si je me permettrais une petite digression sur le sujet (mais je serai beaucoup plus court que Flieger, rassurez vous !!)
Je partage tout à fait la « philosophie » distillée par cet article qui invite tout motard à rouler différent sur tous types de machine et ce n’est pas moi, qui vient du Cross et de l’Enduro et qui ai roulé en Trail pendant longtemps avant de passer sur Harley ou BM Caféracerisé qui dirai le contraire ! Ne suis-je pas un bon exemple de cet éclectisme attendu de la part des lecteurs dde ce blog ?!!! 😉
Mais mon petit commentaire (oui, on y vient, j’avais promis de faire court !) concerne le fait de se sentir comme « appartenant » plutôt à une « catégorie », une case donnée…
Vous voyez où je veux en venir?…
Je peux rouler au quotidien sur 2 motos radicalement différentes mais je ne roule pas en Harley par hasard… Je me sens profondément « Biker » et je suis fier de porter les couleurs de mon MotoClub ! Cela doit-il me cantonné dans une catgorie « Biker-qui-boit-de-la-bière » ? J’espère que non !! 😉
En tous cas, ça ne m’empêchera pas de continuer à lire et apprécier votre bog les filles !!
Bises
les motards ? c’est quoi ça?
cette bande de papy au minimum sexagénaires qui se trainent lamentablement entre les voitures par dimanche de beau temps et en club ?
les sorties des hog full helstons au printemps/été de resto en resto ?
ces enfilades de r1200gs kit valises alu qui « parcourent la province »?
ces plus jeunes en hornet full dainese/ heure de piste hautement facturées qui sortent le genoux sur route a chaque courbe de nain?
ou les sectes des petits joueurs? des modes racer/ bratt/ bobbers vintage qui ont jamais vu une bougie ni une clé de 10 mais par contre qui savent compter..
les accros élitistes des ducat store prêt a tout pour bazarder avant la fin du leasing et la saison nouvelle?
hahahahahahahaha j’en tremble putain comment que c’est laid, dire qu’on presque cru qu’il se passerait un truc subversif !
et non, l’image globale objective et détachée du motard 2016 , c’est celle d’un parfait conformisme. 95% de blaireaux vieillissants, bardés de go pro, et bien éloignés de toute forme de liberté.
pas la liberté de choisir sur le catalogue de son conc entre la ligne akra a credit ou le combiné ohlins qui sert a keudalle. pas celle la!
la liberté de balancer un gros doigt et d’aller respirer la ou l’air est pur jusqu’à ce que mort s’en suive.
si ensuite il s’agit d’évaluer les utilisateurs de 2 roues urbains, c’est un tout autre domaine. on est pas motards quand on se coltine un gros scoot. on a juste une tête a chier sur un truc dégueulasse qui sert a tourner en rond dans une ville moisie.
reste une frange qui a les doigts sales et les ongles graisseux, pour qui « la moto » c’est les potes et le bitza. ceux la sont en voie de disparition, c’est une histoire passée qui n’a d’ailleurs surement jamais vécu.
ils ont été lamentablement flingués dés le départ par le professionnalisme ambiant et ça …. ben ça date pas d’hier. ceux la tu les verras bien rarement en véstron injecté…
ils peuvent courir les bourses d’échanges, toujours vibrer pour de vieux tromblons, il arrive même parfois que ça soit de la castrol minérale qui coulent dans leur veines
mais dans tout les cas il y a pas de quoi en faire un sujet. le « monde motard » si jamais il a déjà existé, c’est juste un ramassis de branle bite bon a se gaver de coup à boire.
pour la fin = salutations à tous ceux qui roulent, tous ceux qui abattent de la borne, tout se qui se rappent la teub ou les miches sur le bitume, sur n’importe quoi et par n’importe quel temps. seul ou en bande de potes, en oural attelé comme en 1000gex, en 50 a vitesse comme en 2l triumph.