Soirée 4H10 x Addict
Nous y étions vendredi soir.
A ce rassemblement inédit de la moto parisienne, chez nos amis d’Addict Motorcycle, en collaboration avec 4H10.
Il est 19h30, un petit convoi s’échappe de Tendance Roadster à Levallois pour se diriger vers porte de Champerret. Il fait un froid de canard ce soir-là, et notre capitale presqu’endormie ne se doute pas de ce qui se trame dans l’ouest parisien. Quelques minutes et arsouilles plus tard, nous nous retrouvons au milieu de centaines de motos, certaines agglutinées devant le showroom, d’autres consciencieusement alignées sur le square en face. L’organisation est bien huilée, une armada de staff revêtue de teddies rouges assure le bon ordonnancement du parking et guide les nouveaux arrivants.
Un musée à ciel ouvert. Des Nine-T préparées, d’innombrables Triumph, Ducati, Harley, Royal Enfield, Yamaha, Honda, Norton, Egli-Vincent… quasiment toutes vintage, ou lookées néo-rétro. La nuit caressait de sa douce lumière les réservoirs, chromes, pneus… et les « pilotes ». Tous assortis à leur monture.
Une ribambelle d’entre eux arboraient une toison de menton bien taillée ou non, tandis que d’autres se pavanaient, la peau de bête policée sur le dos. Il y avait là de bien beaux hommes, et pour tous les goûts. Grands, petits, blonds, roux, bruns, minets, expérimentés, boubours, rockeurs, et tous profondément bikers. Les filles, si hier soir vous ne trouviez pas de « mecs frais » dans les bars dits « branchés », normal, ils étaient tous rassemblés chez Addict ! Quel spectacle ! Y a pas à broncher, le milieu de la « moto parisienne ancienne » excluant les velues et modernes japonaises – que l’on aime aussi, mais réservées à la piste ou aux routes et cols 🙂 – est prodigieusement riche en enseignement stylistique.
Une fois parvenues à nous faufiler dans la foule tranquille, nous descendons le petit escalier qui mène à l’antre Addict…noire de monde au sens propre comme au sens figuré. Quelle surprise ! Depuis notre dernière visite il y a quinze jours, Fabien et Eric ont repeint tout l’espace en noir. Un noir qui transfigure le lieu et lui donne des airs de backstage rock’n roll. Fabien me confie qu’il n’était pas à l’aise avec le blanc…un peu trop clinique et galerie d’art proprette peut-être ? Le fait est que la nouvelle couleur des murs théâtralise complètement l’endroit et magnifie les machines.
La disposition des motos a également été complètement repensée : au lieu de l’alignement classique en épi, nous voici devant un véritable troupeau de métal savamment agencé, roue à roue, les guidons et rayons s’entremêlent et brillent de mille éclats. L’effet est saisissant. On sent les belles prêtes à s’élancer au moindre signal, parées à emmener leurs futurs heureux propriétaires…on les veut toutes !
La pièce du fond a été colorée d’un beau rouge profond et transformée en studio photo pour la soirée. Ceux qui le souhaitent peuvent se faire photographier sur la NineT ou essayer un blouson de la nouvelle collaboration Chevignon x Helstons. Chevignon était en effet l’un des partenaires de la soirée et exposait blousons et accessoires, exclusivement pour hommes. On attend impatiemment le come-back de la gamme femme !
Revenons aux spectateurs à présent.
Lorsque l’on observe bien, on note que les groupes sont assez divergents. Il y a les vingtenaires, qui découvrent cet univers et s’approprient totalement les codes : la moto déjà, souvent une Triumph ou une Harley, le look chiadé avec blouson cuir sur chemise à carreaux et petit jean retroussé, et les copines-groupies qui adooooorent la virilité dégagée par leur bande de potes et boyfriends. Ces jeunes chiens fous se fondent dans toutes les discussions et ont clairement leur mot à dire. S’ils ne sont pas des as de la mécanique, ils ont toutefois le beau vernis technique, suffisant pour être crédibles.
Les plus de trente ans sont à peine plus pointus, dans le choix de leur monture comme celui de leur casque ou blouson. Surtout, on y remarque plus de filles, qui ne se contentent pas d’être passagères. Elles pilotent et drivent leur bécanes comme leur vie. Dommage qu’elles soient encore trop minoritaires (hier soir, pas plus de 5% de nanas étaient présentes…) mais quand elles débarquent, chaud devant !
En tout cas, les plus de trente ans étaient à l’honneur ce soir. La fine fleur des Nice People était là : photographes, designers-euses, bloggers-euses, manufactureurs, concessionnaires, rédacteurs de magazine, organisateurs-trices d’événements, dandies de la nuit, il y avait de quoi refaire le monde pendant des heures.
Bière et hot-dogs ont ravi quelques heureux, ainsi qu’un concert canon du groupe Lafayette, qui a mis le feu dans la « cage » dédiée au monte-charge. Dingue ! Pour terminer la soirée en beauté, un tirage au sort a permis à certains de gagner T-shirts, casques, accessoires offerts par les partenaires généreux.
A quand un événement organisé par des femmes et avec des femmes ? Encore un peu de patience, l’équipe de Kiss’n Vroom vous réserve au printemps une surprise de taille. Soyez prêtes et prêts à réserver un dimanche de mai 🙂
Photos : Cam
(un peu frustrée de ne pas avoir pu prendre plus d’entre vous en photo ! :))
Superbe article, j’ai eu l’impression de revivre la soirée !! Encore !
Merci Alex !! 🙂
Merci pour cette prose envoutante et ces photos superbes. Heureusement que j’y étais car je m’en serai voulu longtemps d’avoir raté ça…
Mêmes les voisines qui ont entre 70 et 80 ans ont adoré la soirée .
A bientôt
Eric
Merci Eric !! 🙂
« Y a pas à broncher, le milieu de la « moto parisienne ancienne » excluant les velues et modernes japonaises – que l’on aime aussi, mais réservées à la piste ou aux routes et cols 🙂 – est prodigieusement riche en enseignement stylistique. »
Qu’est-ce qu’il faut pas lire comme conneries… Y a pas à broncher, ce milieu est affligeant et donne prodigieusement envie de rouler en gex ou autre exclue de la « fête » et de tailler la route loin de ces petits merdeux de l’ouest parisien au « look chiadé avec blouson cuir sur chemise à carreaux et petit jean retroussé ».
Il en faut pour tous les goûts Yohann, c’est ça qui est bien ! A chacun sa façon de se faire plaisir et de vivre sa passion…
J’ai découvert aujourd’hui ce magasin qui mérite mille fois le détour, tant par la qualité de ses motos, que par les prlx pratiqués et l’intelligence des tauliers. Mais Yohann a naturellement raison. Ce que cherchent ces jeunes gens overlookés c’est un surcroît de virilité, têté, sans qu’ils ne le sachent eux-mêmes, au sang des grands disparus, de Saarinen à Simoncelli. Ceux qui ont payé de leurs courage et de leurs vies ont fondé le mythe dont les amateurs d’anciennes au look ravageur aimeraient tirer les marrons pour qu’en roulant pépère avec des belles fringues ils puissent passer eux aussi pour des toréadors, jusqu’à pousser du coude et expulser du cadre, pour qu’ils ne leur fassent pas d’ombre, ceux qui savent poser le genou et qui roulent si souvent en ingénieur. Donc Cam, il y en a pour tout le monde mais ne mélangeons pas la bravoure et l’apparence