Les 5 exercices sportifs  pour la moto !

Les 5 exercices sportifs
pour la moto !

Petit sujet sportif, parce que j’en suis intimement convaincue, la pratique de la moto est un sport, et elle requiert une bonne condition physique.

Tout dépend évidemment de l’utilisation que l’on a de sa bécane.

Citadins parcourant de petites distances quotidiennes, nul besoin d’être baraqué comme Teddy Riner ou Séréna Williams. Vous pouvez aller voir ailleurs si nous y sommes, et rester vautrés dans votre canap’ avec une bière destinée à entretenir votre dad ou mum bud.

Gros rouleurs ou adeptes de virées lointaines, rappelez-vous, à la fin de la journée, avec quelques centaines de kilomètres dans les bottes, tout le haut de votre corps est meurtri et vos fesses raplaplas.

Adeptes de roulage sur piste, là vous avez clairement besoin de force et d’endurance, donc d’un entraînement adéquat.

Dans quasiment tous les cas, il est conseillé d’avoir une bonne condition physique afin d’optimiser son « pilotage ».

Voici les 5 exercices les plus performants pour pratiquer la moto en toute souplesse et performance :

Ces exercices peuvent être réalisés chez soi, sans beaucoup de matériel, ou sur la moto, si le coeur vous en dit. Préférez la béquille latérale, plus stable (hum hum) :

  • Un réveil de chat, en douceur avec la salutation au soleil : l’enchaînement yoga par excellence, qui étire tout en tonifiant votre body.
  • Des bras et un dos sculptés avec les pompes : sur les pieds cela va de soi. Les filles, au début vous les ferez sur les genoux… puis quand vous serez à l’aise dans cette position, essayez sur les pieds : A raison d’un peu d’entraînement chaque jour, vous atteindrez la quinzaine de pompes… et blufferez votre mec, c’est moi qui vous le dis 😉 Si c’est trop facile, serrez les coudes le long du corps, et refaites une série de pompes…
  • La promesse d’abdos en béton, comme les pompiers de Paris, mmmh ! Le gainage (la planche) est un des meilleurs exos : tenez 15 secondes au début, puis 30 et enfin 1 minute à 3 minutes. Essayez les variantes : en déplaçant vos jambes de chaque côté pour les ramener au centre ; en inclinant votre planche de chaque côté.
  • Le travail des épaules : Prenez des poids (ou 2 bouteilles d’eau d’1,5 L… ou 2 pots d’échappements), gardez les bras tendus à l’horizontal de part et d’autre de votre corps. Tenez le plus longtemps possible puis montez les bras, descendez-les, remontez-les… 20 fois.

Avec cette petite sélection d’exercices super faciles, vous parviendrez à parcourir de longues distances à moto, sans effort et avec plaisir. Le soir vous aurez encore assez de tonus pour attaquer d’autres activités physiques 😉 Exit les excuses habituelles « Je suis rincé(e), « j’ai besoin de me (re)poser », ou « dodo bientôt » !

Article à retrouver dans le dernier article de Génération Moto Février-Mars en kiosque !

Photos : Lee et Jean-François