Coup de bouille !

Coup de bouille !

Cela fait un moment que je voulais m’exprimer sur les « styles » de motards.

Marre des raccourcis rapides tels que « motard bobo », « motard beauf », « motard parigot », motard du dimanche », « motard pistard », « motard en japonaise, « motard utilitaire », etc…

Un motard ne se définit pas uniquement au travers de sa moto, à un instant donné. Cessons donc d’être simplistes.

A la question : « Et si vous pouviez vous acheter cinq motos, lesquelles choisiriez-vous ? », que répondriez-vous ? Cinq Bonneville, cinq Sportster, cinq Z750 ? Cinq Panigale ?

Allons bon, j’ose croire que vous essaieriez différents styles de motos : un roadster ou un supermotard pour s’envoler sur les routes de province, une moto sportive pour s’essayer à la piste, quelques vraies motos anciennes qui vous feront vibrer, une Harley pour le côté rebelle, non ?

Nous avons le mérite d’avoir eu notre précieux sésame, plus ou moins difficilement, il y a trente ans ou récemment. Ce fameux permis, que beaucoup convoitent, nous permet de rouler sur toutes les motos du marché, alors pourquoi se priver de tels plaisirs ? Et surtout pourquoi être aussi virulent envers ceux qui n’ont pas « la même que vous »? Franchement…

C’est quoi ces clubs où l’on fustige les motards qui roulent en récente ? Ces mêmes clubs où l’on salue la Nine-T mais insulte les roadsters récents ? Alors quoi, le bon goût est forcément corrélé à un look ancien, vintage ? Qui plus est, ce même bon goût devrait-il être l’apanage des bobos heureux proprios de « néo-rétro » ? Avez-vous déjà roulé sur piste pour ressentir la vitesse et l’adrénaline procurées par un engin puissant ? Avez-vous fait plus de 80 km en une journée ? Etes-vous déjà sortis de la capitale, de la vallée de Chevreuse ou du Vexin pour enrouler des bornes ? Non ?

Alors, par pitié, ne la ramenez pas. Laissez donc votre « néo-rétro » au garage et allez essayer d’autres types de moto, roulez, testez ! Ne réduisez pas un motard à son destrier et acceptez que l’on puisse rouler autrement.

Les motards en sportive – alias « donneurs d’organes » pour certains ^^ – ne sont pas en reste. Je ne parle pas des amateurs de pistes ; ceux-là ont bien souvent une autre moto à côté et ont compris que la piste était une discipline sportive.

Non je parle des motards qui prennent la route pour un circuit. Ceux-là arborent fièrement l’équipement de « Robocop » et s’exercent à devenir de super héros. Au guidon de leur moto ultra puissante – bien trop pour eux – ils font du bruit, beaucoup de bruit, poussent les rapports, intimident les piétons, cyclistes, affrontent les automobilistes, scooteristes, et les autres motards. C’est bien simple, ils se croient tout permis. La ville est à eux. Camouflés derrière leur casque fumé ou leur protège-nez, ils se délectent de passer pour des rebelles mystérieux. Les petits loups inoffensifs sur leur Bonneville ? Les motards-in-black les méprisent copieusement et n’en font qu’une bouchée… Ridicule. Comment voulez-vous redorer l’image du motard déjà bien entachée, en persistant dans cette attitude ? Lâche, débile, dangereux. Voilà le genre d’adjectifs que vous suscitez auprès des citoyens, notamment la communauté motarde.

Les BMistes et TMaxistes en costard… Mmmmh je les adore eux aussi 😉 Les premiers, droits comme des i, bloqués des reins avec leur air de dédain, se faufilent astucieusement et accélèrent royalement. Les seconds font évidemment vrombir leur machine en voulant dire « Moi j’ai mon permis mais je vous emm*** les motards, je roule plus vite que vous sans passer les vitesses et ouais ! »

Enfin, quid des soi-disant « purs », les vieux-de-la-vieille qui ont leur permis depuis 1972 et scandent haut et fort détenir la vérité sur tous les sujets : mécanique, beauté, technicité, pilotage, sécurité routière, nouveautés, … rien ne leur échappe, ils ont leur mot à dire sur tout. Les autres sont forcément dans l’erreur, et n’ont pas connu la belle époque des 70’s, 80’s où la moto était synonyme de virilité, puissance, esthétique. Un exemple ? Souvenez-vous, les papis : dans ces mêmes années, vous étiez les premiers à saluer l’arrivée des motos japonaises, plus fiables, moins chères, et dotées d’un design plus moderne que les américaines et européennes vieillissantes. Alors pourquoi aujourd’hui, décriez-vous les motos chinoises ou indiennes qui ont une philosophie et une approche différentes mais néanmoins intéressantes ?  Bref, soyez donc un peu tolérants aux nouvelles façons de vivre la moto… Arrêtez d’être figés dans vos standards et sachez apprécier vos confrères actuels !

Finalement, c’est un peu la « course à l’échalote » tout cela. Se battre pour prouver que l’on est plus passionné, plus raffiné, plus expérimenté, ou plus rapide que ses voisins…

Fort heureusement, à côté de ces personnages clichés, subsistent des hommes et des femmes qui pratiquent la moto avec bienveillance et respect, sans à priori ni mépris. Et si nous en faisions partie ?

Kiss… and…Vrooooooom !