Street Portrait #46
Sonia
Nom / surnom
Sonia / un jour quelqu’un a trouvé ça trop long… et m’a appelé Son’.
Ça me suit dans le milieu moto, mais pas que.
Sur quoi roules-tu ? La moto de tes rêves ?
J’ai roulé plusieurs années sur une YBR 125 custom « rouge », celle qui au départ devait se faire Street Portraiter (elle ne m’en veut pas, c’est l’essentiel).
J’ai eu par cette occasion la possibilité de fréquenter l’univers 125 sous toutes ses formes (trial, rétro, loisir…) et je continue d’adorer cette culture et cet état d’esprit propre aux petits cubes, qui cohabitent parfaitement avec les gros carrés 😉
Mais depuis quelques jours (note de la rédaction : le portrait de Sonia a été fait au Café Racer Festival, nous avons pris un peu de retard avec les vacances d’été hum hum), j’ai mis ma 125 au repos car j’ai mon permis GC… et je roule sur une GSX 750 Inazuma avec laquelle le feeling est passé instantanément. Je compte bien faire un bon bout de vie avec ! Parce que la moto, c’est un rêve (éveillé) à part entière… alors même si je lorgne du côté des néo rétro, du côté de chez Triumph ou encore du côté de chez Moto Guzzi, tu me mets n’importe quelle bécane sous les patounes, et j’aurai un smile grand comme ca !
Où habites-tu ?
J’habite un petit village dans les Yvelines près de Versailles, dans une zone qui ouvre sur un nombre incalculable de routes en tout genre. Alors ami-e-s motard-e-s, n’hésitez pas à dépasser la Vallée de Chevreuse pour faire découvrir à vos pneus des chemins secrets et atypiques de notre département !
Quel est ton job ?
Depuis 10 ans je travaille dans le domaine de l’éducation pour la santé et je suis à mon compte. Investie dans plusieurs associations, je monte beaucoup de projets en direction des jeunes et des personnes en situation de vulnérabilité, je forme des professionnels, et je travaille dans le domaine de la lutte contre le sida. Et pendant un temps, j’ai même rajouté une casquette de chargée de prod dans une salle de concert. Parce que la variété et la mixité, j’aime 🙂
Comment définirais tu ton « riding style » ?
On pourrait dire… dans le style Gémeaux ha ha ha : tantôt tranquille et posée, tantôt joueuse, tantôt je laisse mes émotions et mes sensations me guider… Le point commun à tout ça : j’adore rouler, de jour comme de nuit, quelque soit le temps, et le plus longtemps possible. Rien de plus frustrant qu’un trajet de 15 minutes !
J’ai donc en tête plusieurs projets de voyages et de gros roulages… parce que c’est aussi comme ça que je vois la moto. Je serai donc une rouleuse Gémeaux 😉
Ton souvenir à moto le plus mémorable ?
Un jour, je tombe en panne avec ma 125 à une station service. Madame ne veut plus démarrer. Un gentil motard de passage regarde et me montre qu’en shuntant les cosses de ma batterie, elle redémarre. Pendant une semaine, je suis em..biiiiiiiip à la démarrer comme ça… jusqu’au jour où mon regard reste bloqué sur le kick…tiiiiiieeeeensss, mais je peux démarrer ma mooootoooo au kiiiiiick….. Comment dire… j’étais contente d’être toute seule à ce moment là ! Bon c’est comme ça qu’on apprend, vous allez me dire (au final, c’est le relais de démarreur qui était HS).
Ton/ta super acolyte de virée ?
J’ai toujours beaucoup roulé toute seule, parce que ce sont des sensations que j’aime : rouler comme je veux, me perdre au gré des chemins, m’arrêter quand je veux pour regarder un truc… Ma moto, c’est mon binôme, ma moitié. Mais ça ne remplace pas le roulage avec les copines de mon MC, les Dark Angels (un moto club dont Axelle a déjà parlé dans son Street Portrait), avec qui je vis des aventures passionnantes et détonantes.
Une adresse motard friendly à recommander ?
J’avoue avoir un peu triché en regardant ce que mes autres compères de Street Portrait avaient mis 😉
J’ai fait le constat qu’un-e motard-e, ça aime bien manger ha ha ha alors je vais conseiller un magasin de moto spécialisé pour les filles, Lady Zig Zag à Versailles. Un super accueil du couple qui gère la boutique, de beaux produits variés dans tous les styles (urbains, sportifs, retro…), des discussions toujours très sympas, de bons conseils pas poussifs pour un sou, et une réelle prise en compte des difficultés qu’on peut rencontrer en tant que femme dans l’univers de la moto. Ils ont un bon réseau dans le milieu motard yvelinois… bref, une adresse à connaitre !
Quel est le meilleur conseil moto que l’on t’ait donné ?
« Ce n’est pas parce que tu roules en 125 que tu n’es pas une vraie motarde. Etre motard-e, c’est dans la tête avant tout » – Un gentil motard de la FFMC78 rencontré un matin au hasard de mon travail, alors que je débutais la moto.
Je m’efforce depuis de transmettre cet état d’esprit à chaque fois que je croise un p’tit cubiste qui ne se sent pas à sa place… 🙂
Photos : Cam
Vous êtes motarde ou motard ? Si vous voulez voir apparaître votre Street Portrait dans nos pages, n’hésitez pas à nous contacter pour une interview / séance photo à contact@kissnvroom.com !
Étant également du coin (Vers Rennemoulin/Villepreux)… BdA précisément.
Quel plaisir, effectivement, les petites routes des Yvelines…des possibilités de parcours infini et tellement moins fréquentées que la vallée de Chevreuse.
Bonne route 🙂
Je te comprends tout à fait Sonia pour avoir roulé en 125 pendant 2 ans, en 600 pendant plus de 10 ans puis dans le mille en mille. Il n’y a aucune honte à rouler sur une petite cylindrée, j’ai vu d’ailleurs dernièrement des Mash très sympas dans cette catégorie et en attendant le permis moto, faut bien commencer par quelque chose. La vie est un apprentissage, on commence toujours à marcher avant de courir, on fait beaucoup de trot avant d’apprendre à faire du galop, à chacun son rythme du moment que le coeur et la poésie sont là
Comme me disait mon moniteur d’équitation quand je n’arrivais pas à mettre mon cheval au galop ou qu’il refusait certains sauts d’obstacle et que je me plaignais de mon canasson: »Ce n’est le cheval qui est mauvais, c’est toujours le cavalier! ». Donc, en moto, c’est pareil, pas de mépris pour la monture, on ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux.
Bonne route à toi.
Clyde
La 125 c’est comme en amour, c’est dans les préliminaires qu’on prends le plus son pied !
A mon époque ( vieux motard que jamais :)) c’était à 16 ans le permis A1…: 125 Kawa KS verte, 125 XL rouge ( repeinte en vert et endurisée), 123 Cota Montesa ( rouge !) et puis BMR60, 500 CX etc etc…et depuis quelque années je ne revends plus, je stocke HD, triumph scrambler .. et je suis récemment repassé sur « 125 » administrativeme,nt parlé avec une Zero électrique. Le pied en ville et les petits chemins pour aller boire un coup. Mais le meilleurs souvenirs, c’était les fruits défendus d’AVANT le permis : 125 Peugeot, 125 Terrot ..125 Monet Goyon .
Son, un(e) VRAI(e) motard(e) c’est celui ( celle) qui est effectivement passé(e) par la 125 !!
Merci pour ce beau portrait. Je n’ai pas le permis GC et roule en 125 et c’est très agréable de lire que les 125 ont leur place aussi dans le monde de la moto.
Bref merci pour ce beau portrait.