Un coup de frais !!!
Cela fait deux jours qu’on se croirait ailleurs qu’en France. En Inde, Argentine, Californie, ou en Grèce tiens, c’est d’actu. En tout cas, dans beaucoup de contrées sauf ici, à Paris ! Pourtant, la capitale a battu des records hier avec 39,7° à l’ombre, à peine derrière Vichy et son joli 40,1°.
La nuit a été chaude n’est-ce pas ? Etouffante même. Et un oeil par la fenêtre entrouverte ne présage pas de franc et rafraîchissant orage pour l’instant. Bref, c’est reparti pour une journée difficile.
Comment s’habiller ? Que l’on utilise les transports en commun ou la moto, c’est un sacré dilemme. Je passe sur les heureux conducteurs de voitures modernes, bien au frais avec la clim à fond, si bonne pour l’environnement. Non je parle des autres qui vont s’engouffrer dans les fournaises du sous-terrain, collés à leurs vêtements comme ils vont l’être aux passagers agglutinés. Je vous souhaite bien du courage, l’enfer n’est pas loin. Peu importe la tenue que vous choisirez, elle ne ressemblera plus à rien au bout de quelques secondes. Et nous autres motards ? Il afflue en ce moment sur les réseaux sociaux une fâcheuse tendance aux « coup de gueule » et morales en tous genres. Le thème ? L’équipement du motard avec ce temps ardent. Tout y est : depuis les « halte là, abrutis qui roulez en T-shirt et shorts, en tombant, vous allez creuser le trou de la sécu car on va devoir payer pour vous gnagnagna » aux « Bobos parigots, avec vos tenues coquettes et vos jets, faîtes gaffe à vos belles têtes, qui peuvent s’écraser comme des crêpes ! » Je caricature à peine.
Où en êtes-vous avec cela, amis motards quotidiens, vous qui prenez votre bécane tous les jours ou presque (j’exclue celles et ceux qui enfourchent leur engin pas plus de dix fois par an, pour le plaisir des weekends et vacances) ?
Pour quels vêtements allez-vous opter ce matin ?
Moi je vais vous dire : ce sera pantalon même si la tentation de la jupe-short est très intense, avec un Tshirt et un blouson en jean que je garderai bien rangé dans mon Tot bag. Les gants, ok, et les chaussures ? des sandales avec une petite chaussette sur le pied gauche pour le sélecteur. Casque jet de rigueur, et c’est tout !
Ainsi, je limiterai les dégâts en arrivant à peu près présentable et pas trop moite à mes rendez-vous clients.
Les risques que je prends ? Je les connais et fais tout pour survivre, chaque jour. Eviter les fous en auto qui déboulent, anticiper les deux-roues cinglés en pleine course, ne pas rouler sur les piétons aux yeux rivés sur leur portable, etc. Après ? Si je faillis au rond-point de l’Etoile ? Si je me prends une voiture qui ne m’a pas vue dans son rétro, ou si je tombe bêtement à un feu rouge ? Eh bien c’est la vie mon ami.
Je suis persuadée que chacun à une bonne étoile au-dessus de sa tête ou un petit ange gardien sur son épaule qui veille sur soi. A chacun d’en prendre soin et ne pas les solliciter à outrance.
Pour toutes les actions du quotidien, y compris la manière dont on se vêt, je crois au libre-arbitre et à l’auto-responsabilisation. Allez donc vous rhabiller moralisateurs, bons « pères-de-famille » et autres bien-pensants, et occupez-vous de vos petits problèmes 🙂
Bon, et sinon ce matin, vous allez mettre quoi sur le dos et les fesses, les bikers en chaleur ?
Blouson en cuir , jeans , converse , gants , casque jet , ah oui avec un shorty lycra , des chaussettes et un teeshirt 😉 bonne journée et agréable route
Pour ma part, chino, bottes (que je troquerai contre des bateaux sans chaussettes au taf), chemise sortie manches retroussées, veste en jean (qui restera au porte manteau), gants (ever !) et casque jet. Ride safe chers amis, n’oubliez pas que la chaleur amenuise les réflexes. Les vôtres mais aussi ceux des autres… V
J’oubliais l’immuable dorsale D3o que je porte toujours sous ma veste.
Birkenstock, jeans, t-shirt, sunglasses, jet…. What else?
😛
Jolie rubrique Miss Clara, qui dépeint bien l’enfer du 2 roues dans la Capitale, et ce qu’il fasse chaud ou pas !!
Pour ce qui est de rouler pendant la canicule, j’avoue la jouer un peu lâche sur ce coup là !!
Je suis pourtant un gros rouleur mais les RDV clients de ces derniers jours ayant été un peu difficile avec une arrivée moite et suffocante fort peu propice à la discussion commerciale sereine, j’ai opté pour la voiture fermée et climatisée pour sauvegarder ma crédibilité chez les clients !! 😉
Mais la moto reste une option quand je ne vois pas les clients et dans ce cas, le jean, les chaussures montantes et les mitaines en cuir (l’accessoire obligatoire sur une Harley !!) sont de rigueur.
Pour le haut du corps, le blouson d’été (avec des perforations spéciales qui accélèrent l’effet « fraîcheur » du vent quand on trouve un peu de fraîcheur dans l’air…) est en principe aussi dans ma panoplie mais j’avoue qu’avec cette chaleur étouffante, le T-shirt et le gilet portant les couleurs de mon Moto Club sont les seules choses que je supporte…
Et les mêmes censeurs que ceux que tu décris Clara de s’égosiller avec leurs « c’est pas possible ! », « c’est de l’inconscience !!! », « c’est irresponsable quand on est motard ! »… etc…etc…etc…
Ils ont sans doute raison, et c’est vrai que je balaye ainsi des années de bonnes pratiques moto mais je bénéficie d’un atout non négligeable par rapport au motard Lambda : je roule en Harley !
Et alors? me direz-vous… Et bien le dicton bien connu des bikers « Loud pipes save lives » prend ici toute sa mesure !
Le fait d’être visible (c’est gros une Harley avec un guidon ape-hanger qui plafonne à 16 ou 17 inches au-dessus du té de fourche !) mais surtout d’être audible (a fortiori quand le bouton « magique » de mes pots à valves est actionné en position « on ») permet d’éviter les rencontres hasardeuses avec voitures, scooters, piétons ou autres dangers mobiles !
Pour finir, en ce qui concerne le libre-arbitre et les moralisateurs de tout poil qui s’arrogent le droit de régir la vie des autres, je suis d’accord avec toi Clara, f*ck’em all !!
Live fast, die last…
Claquettes, mini-short, marcel et veste à franges, intégral racing.
PS: et un pantalon de pluie dans mon sac banane.
Bonjour.
Avant de lire votre billet, je venais de vous envoyer quelques pièces jointes intéressantes… On en reparlera …
Je suis très étonné qu’une femme qui prend soin d’elle et de sa peau puisse l’offrir en toute ( in)conscience à l’abrasion du bitume…
Dommage…
Moi aussi , j’ai chaud ! Et pas uniquement parce que je vigile en permanence le comportement des autres, y compris les 2RM !
Mais ma peau, j’y tiens.
Un accidenté motard sans protection est placé sous sédatif, tellement la douleur est insupportable. ..
Peau arrachée jusqu’à l’os, brûlure au deuxième degré sur le corps… Faites un tour aux urgences, parlez avec les infirmiers et les médecins et vous délaisserez les sandales.
Blousons , gants , pantalons , chaussures sont nos meilleurs indices UV.
Mais chacun sa peau et son avis !!
Bonjour Pierre, sachez que moi aussi je tiens à ma vie et ma peau, d’où un équipement systématique lorsque je pars en balade ou roadtrip. Mais là je parle de cette canicule qui s’abat sur nous depuis quelques jours, et où l’usage de la moto est un véritable calvaire. C’est bien simple, un petit blouson en jean devient insoutenable. Il n’y a que celles et ceux qui ont eu le courage de prendre leur monture cette semaine pour comprendre. En effet, j’évite de penser à la chute, aux brûlures ou autres hypothèses angoissantes, et je fais très attention, tout en
gardant pantalon et petite veste légère pour la bonne conscience.
Je vous invite aussi à vous remémorer certains pays lointains, comme l’Inde, la Thaïlande, le Vietnam, … où les gens là-bas relativisent et vivent ! Sans casque, à 2, 3, ou 4 sur les motos, pieds, bras et jambes nus… au milieu d’un traffic et d’une chaleur encore plus intenses qu’ici !
Bref, et si on était plus cool… plus détendu et moins bloqué (dans nos têtes et actions) par toutes les idées, lois, interdictions, risques que l’on nous enfonce dans le crâne à longueur de temps en France ! Sans doute arriverait-il moins d’accidents… La force des pensées négatives est terrible… !
Bonsoir Clara.
Foin de polémique… L’erreur à moto , et son corollaire, la chute, se payent cash…
Je viens de rentrer chez moi, après avoir traversé Marseille depuis le sud de la ville . Je rencontre un autre motard aux cheveux et barbe blancs… un vétéran sans doute. La panoplie est complété par un gilet en cuir sans manche. La moto est du genre mentionné par Stephaneb92, le genre qu’on voit bien et donc à laquelle il ne peut rien arriver…!
Il se positionne à côté de moi avec un grand sourire. Je lui fait gentiment remarquer que les couloirs de bus sont faits pour les …bus. Justement.
Il en rigole le vétéran. Et repars …dans le couloir du bus…
Trois minutes plus tard, à la sortie d’un rond point, un tourne à gauche est matérialisé par des plots en béton , et je trouve mon vétéran par terre. Il s’est mangé un plot !
Je m’arrête. Je ne suis pas le seul.
Bilan: une cheville hs, sans doute une fracture du coude, , plus brûlure du poignet à l’épaule.
No comment !!
Mais avec beaucoup de sympathie pour votre blog.