Pourquoi tant de haine ?
Chez Kiss’n Vroom nous préférons en général parler de choses joyeuses et vous envoyer de good vibes. Cependant nous ne vivons malheureusement pas dans un monde de Bisounours et de temps en temps, un vilain personnage vient nous faire brutalement descendre de notre petit nuage. Ce qui m’est arrivé il y a quelques semaines m’a tellement estomaquée que j’ai besoin de vous livrer cette scénette de violence ordinaire et éphémère qui laisse pourtant dans la bouche un goût si amer (voilà que je deviens lyrique à présent…).
Il devait être environ 13h45, j’étais tranquillement arrêtée derrière une voiture à un feu rouge, quand j’entends soudain derrière moi une douce mélodie amicale « Avance un peu !!! ». Je ne réagis pas immédiatement, ne soupçonnant pas le moins du monde que cet… ordre charmante requête puisse m’être destinée. Je rappelle que j’étais derrière une voiture donc dans l’incapacité totale de bouger du moindre centimètre vers l’avant. « Avaaaance !!! », allons bon, ça recommence. Coup d’œil dans le rétro qui m’apprend que le fâcheux (en scooter 3-roues, tirez-en les conclusions que vous voudrez) s’adresse effectivement à ma petite W. Je suis une fille bien élevée et réponds donc à ce charmant personnage « on dit s’il vous plaît connard » (ça, je l’ai pensé très fort).
Troisième itération du verbe avancer, je décide d’ignorer son auteur et sens alors que l’on heurte ma roue arrière. L’agressif me pousse !! Mon sang ne fait qu’un tour, j’ai énormément de mal avec l’injustice et l’incivilité, je finis par hausser le ton et répondre que je suis bloquée. S’ensuit alors une bordée de vociférations incompréhensibles (tant mieux pour mon amour propre je crois) et des gesticulations de l’exécrable scootériste.
Heureusement (ou pas), le feu passe au vert à ce moment précis et l’abruti se rue sur la trouée libérée par la voiture enfin démarrée. Croyant être tirée d’affaire, car en fait, on ne sait jamais vraiment jusqu’où ces fous furieux sont capables d’aller, je soupire… et respire alors une odeur ignoble de salive. Le détestable type m’a craché dessus au passage et s’est empressé de se carapater. Stupeur. Consternation. Rire nerveux. Le monde ne tourne décidément pas rond.
Dans ces situations tellement absurdes et injustes de la vie quotidienne qui surviennent parfois, je me demande toujours si le type en face se serait comporté autrement si j’avais été un grand et costaud motard à l’air patibulaire. Ou l’art de courageusement déverser son fiel sur une cible facile et inoffensive.
Et vous, avez-vous déjà vécu des épisodes du même acabit, qui vous laissent abasourdi et furieux ?
Partagez vos témoignages à contact@kissnvroom.com, nous en ferons un article !
_
Cet article est paru dans le Génération Moto #107.
Photo : Guillaume B.
Blouson : Lady Mandy de Segura
Je te confirme qu’il ne se serait pas comporter pareil. Ce genre de type ne sont pas des courageux.
Je me suis retrouvé dans une situation similaire. Une jeune motarde en sv au feu rouge ce faisait insulter par un charmant quadiste. J’ai dépasser le quad me suis mis à côté de la jeune femme (je roule en gl 1000 de 1975 avec peu de pot d’échappement et fait 120kg pour 1m80.) et agis comme si j’etais avec la jeune fille. Plus un bruit du quadiste. Plus rien.
Y a un paquet de connard sur la route.
C’est vraiment rageant.
et oui c’est rageant je comprend la ville est une jingle / cela ne m’est pas arrivé car souvent nous en effet on leur laisse pas le temps de s’exprimer … mais en tout cas j’aime bcp la prose avec laquelle tu as décris la situation la prochaine fois avec toute ta finesse sort lui une phare du même genre que ta prose avec ton calme olympien il ne comprendra rien bien sur car c’est des basics ces gens là
même si cela ne changera pas son attitude au moins tu lui auras dit ce que tu penses en te libérant sans qu’il ne comprenne le moindre mot ,))))
Peut être une technique de drague ? … 🙁
Pauvre Cam ! 🙁 Ton scootériste avait l’air d’avoir tout du faible , bas de plafond et odieux personnage qui ne s’attaque qu’à ce qu’il juge plus faible que lui ! Bref, un charmant garçon visiblement !
Mon expérience de ce genre de « road rage » comme les appellent les Anglo-saxons est assez intéressante car visiblement, dans notre pays, l’habit (et la moto !) font l’homme !
J’ai eu quelques soucis similaires avec principalement des scooteristes quand je roulais en Trail, il y a quelques années. Mais je dois dire que depuis que je chevauche une Harley et surtout, depuis que je porte fièrement les couleurs de mon Moto Club, les insultes ont plutôt fait place à des excuses confuses ou à une indifférence feinte pour éviter d’affronter « le bad boy sur sa moto » !! Les clichés ont la vie dure…
Ce qui me fait encore plus sourire, ce sont les Taxis, très prompts à sortir de leur voiture pour faire le coup de poing quand on est sois-même en 4 roues, mais qui sont doux comme des agneaux quand on est sur 2 roues avec des couleurs sur le dos !
Donc Cam, il existe une solution : rentre dans un MC ! 😉
apres m’etre cassé le genoux dans un accident de moto dans Paris il y a 15 mois j repris le boulot qqs jours après ma femme m’accompagne en voiture au bureau, j’étais donc sagement assis / allongé coté passager avec la jambe bien droite quand un connard en scooter arrive à la hauteur de ma femme et lui éclate d’un gros coup de poing le rétro pour rien , je précise que nous aussi on était councé dans un embouteillage, manque de bol’pour lui il est arrivé au feu rouge et je suis sorti pour le dérouiller , je sais c’est pas bien mais il y réfléchira à deux fois avant de refaire se genre de trucs à une femme
petite précision après c’est ma femme sui m’a dérouillé et m’a laissé finir à pied ( béquilles ) le trajet
bref tout ça pour dire que quelques soient les circonstances on ne s’énerve jamais sur une femme, surtout comme un lâche
Triste constat. Rouler en IDF est une aventure et avouons le beaucoup de gens sont très agressifs. Même s’il est vrai que nos en « tricycle » s’illustrent plus particulièrement…
Pour ma part je me suis fait pousser sur un rond point par une voiture qui m’a forcé le passage pour sortir.
Je me suis hissé à sa hauteur sans mot dire. Il a ouvert sa vitre et m’a dit avec un naturel désarmant : « Toi avec ta moto si tu me fais chier je te fout en l’air ».
Le ton rageur et la détermination de ce monsieur ne m’ont laissé que peu de doute sur sa détermination…
Flippant.
Comme avait dit un médecin à ma fille qui se faisait harceler au collège car trop bonne élève :
« il faut faire en sorte de n’évoluer qu’avec les 10% de gens qui en valent la peine car malheureusement les 90% restants sont à éviter ».
Ce conseil en dit long sur l’état de notre société moderne…
…Pas évident de le suivre car je suis persuadé qu’on est effectivement entouré d’abrutis.
Personnellement je sais que ma santé pourrait en prendre un coup à force de réagir face à l’injustice et à la bêtise qui me sont devenues insupportables.
J’essaie donc de suivre à la lettre les conseils de ce médecin et en mettant en pratique les « techniques » proposées par l’auteur de best sellers : le psy. Christophe André (cf. entre autres son dernier bouquin : » 3 minutes à méditer »).
Par exemple en me concentrant à tout ce qui me fait du bien, même et surtout face à ces abrutis !
C’est véritablement une agression, associée à une conduite dangereuse d’engin motorisé.
Ce n’est pas sans rappeler aussi les automobilistes englués dans le trafic qui par jalousie ou « esprit justicier » ferment la porte en remontée interfiles – voire pire. Il suffit qu’ils tombent sur un motard bien « mûr » qui les toisent à travers la visière et s’appuient pesamment sur leur rétro ( à le faire craquer) pour qu’ils se calment immédiatement … mais hélas provisoirement car leur dépit augmente un peu plus à chaque fois.
Je sais, c’est mal … mais quand tu as eu une bonne frousse, ça soulage.
Bizarrement, c’est le genre de comportement que nous les motards avons l’habitude de discuter soit au bureau ou sur la route, mais il existe aussi des motards tout aussi merdeux . A moto sur un 1050 Tiger Triumph en remontée de file A4 vers la porte de Bercy, une sirène me réveille! Une BMW 1200 RT conduite par un excite de la vitesse me bouscule et passe à ma droite, je tombe sur une voiture sur ma gauche, le type pose la moto sur la béquille viens vers moi et m’engueule, une révélation de ma part, j’ouvre mon casque et lui dit,qu’il ne dois pas venir trop près, il est reparti aussitôt mais en arrachant au passage un de ses rétro, moi qui croyais que les mecs en BMW étaient cools. Maintenant, dès que possible, je laisse passer qui le veux même la plus petite moto.