The Bike Shed
Paris 2015
The Bike Shed.
Cela faisait des semaines, que dis-je, des MOiS que la sphère de la prépa motarde parisienne entrait en transe à la seule évocation de ces trois syllabes. A l’approche de l’événement la semaine dernière, la capitale entière était en ébullition, les réseaux sociaux se sont enflammés et les motards n’ont plus su où donner de la tête avec tous les départs organisés des quatre coins de Paris pour rallier…le Carreau du Temple.
En tant que femme de la profession, je dois avouer que j’ai été absolument enchantée par la rénovation architecturale de ce lieu mythique. Quand on pense que certains d’entre nous y ont appris à jouer au tennis dans les années 90…il est loin le temps des marchés de fripes du dimanche. Le Carreau du Temple a retrouvé sa superbe et le titre de lieu d’exception qu’il mérite. Le métal de la structure façon Baltard magnifié par l’omniprésence du bois blond, la halle baignée de lumière par le doux soleil d’avril…quelle chance d’avoir un espace événementiel si agréable au coeur de la capitale !
Mais nous n’étions pas venus pour l’architecture, n’est-ce pas ? 😉
Après un ride sympathique depuis la concession Tendance Roadster (oui, bon ok, un peu paria avec mon Zeph parmi les Royal), un accueil chaleureux et irréprochable par l’équipe du Bike Shed – avec british gentleman qui vous attache délicatement le bracelet au poignet, nous voici enfin au paradis de la prépa. Que de merveilles exposées là se révèlent à nos yeux ! Cent vingt sept exactement, élaborées avec passion par Clutch Customs, Addict Motorcycle, 56 Motorcycles, Dauphine Lamarck, Le French Atelier, Blitz Motorcycles, Kikishop Customs, The Lucky Cat Garage, Atelier Chatokhine, Mokka Cycles, Adhoc, Oficina MRS, Zadig Motorcycles…j’en oublie et des meilleurs.
La scénographie présentant les motos en étoile est très réussie, aérée et permet de déambuler tranquillement en admirant les machines sous tous les angles. Que d’imagination dans les modèles présentés ! Certaines bases sont méconnaissables tant elles ont été modifiées, mitonnées, détournées. Entre les détails ciselés incroyables, les effets de matières chatoyants et la technique impressionnante, nous ne savons plus où donner de l’objectif.
L’expérience Bike Shed ne serait pas complète si je n’évoquais pas les ateliers disséminés tout au long du parcours. Tatouage, graveur sur cuir, barbier, pralines, expositions de photos, casques magnifiquement décorés, affiches poétiques de Lorenzo…nous nous retrouvons tour à tour chez un coiffeur des années 50, dans une fête foraine à Coney Island ou encore au musée de l’Affiche. Le dépaysement est total.
Quelle diversité ! Et dire que tout ça, c’est (en partie) le monde de la moto !
Après quelques verres partagés au comptoir avec de forts sympathiques personnalités, je me retrouve en selle, des étoiles plein les yeux, au guidon de ma bien conventionnelle monture. C’est sûr, la prochaine sera custom ou ne sera pas !
Photos : Cam & Clara