Café Racer Festival
2016
C’est sur un petit nuage ensoleillé (pour combien de temps, je l’ignore) que je vous écris ce matin, le cœur encore tout gonflé de bonheur après cet événement si riche en émotions. Oui oui c’est cucu. Vous qui nous suivez, vous devez commencer à savoir que nous sommes des sentimentales chez Kiss’n Vroom !
Le Café Racer Festival. Ce rendez-vous maintenant immanquable de la fin du mois de juin a tenu ses promesses, malgré la météo totalement capricieuse et les faux airs de Woodstock de notre stand.
Par quoi commencer ? L’inauguration de nos combis de compet ? Le prêt de deux jouets de luxe par Leica ? Le partage du stand avec Emilie, jolie Motarde en Herbe ? Les roulages effrénés avec les filles et nos voisins déjantés de Sud Side ? L’essai de la Guzzi V7 ? Les échanges passionnés avec nos géniaux lecteurs et les autres exposants de choc ? La liste est longue et les souvenirs pétillent comme des bulles de champagne.
Commençons par le commencement.
Les combis. Cette armure de cuir coloré qui vous donne l’air d’être un pilote de course alors que ce n’est que votre deuxième fois sur circuit.
A défaut de rendre aussi agile que The Doctor, cette prouesse de couture sur mesure réalisée par Franck Vidal donne de l’assurance. Sacrément même. On se sent protégé et enveloppé, prêt à prendre tous les risques pour dépasser les… 60 km/heure. Quinze jours avant le festival, nos combis n’étaient encore que des dessins sur papier maladroitement coloriés. Il a suffi de quelques coups de fils et échanges de mesures avec Franck pour qu’elles prennent vie sous ses doigts de fée en une demie douzaine de jours.
Sachez que si vous désirez commander une combinaison Vidal Sport, il faudra vous dévoiler un minimum : nos mensurations n’ont plus de secret pour Franck, qui doit être le seul sur cette planète à connaître la longueur de nos fémurs.
Leica. Alors c’est cela la douce vie de blogueuse ? Quand Clara m’a annoncé que la marque mythique nous prêtait deux appareils pendant tout le week-end, j’ai sauté de joie ! Accueillies et briefées sur le stand Ducati par Laurent, le Brand Manager, nous avons pu capturer le festival à travers la lentille fabuleuse du Leica T. Un appareil truffé de technologie qui se manipule comme un iPhone (j’entends les puristes grogner au fond, allez essayer, c’est bluffant) et sur lequel les objectifs du début du 20e siècle sont adaptables. Le qualité est incroyable, les images veloutées, le piqué parfait… et encore, pour faire le parallèle avec le cerveau humain, je pense que je n’ai pas utilisé le centième des possibilités de ce petit bijou.
Motarde en Herbe. Lorsqu’Emilie nous a demandé si nous accepterions de partager notre stand il y a quelques semaines, nous avons évidemment dit oui. Quand il y a de la place pour deux, il y en a pour trois et entre filles qui roulent, il faut se soutenir ! Nous étions déjà fans de sa BD sur le permis A, ses dessins espiègles et si justes. Nous sommes devenues fans de la sacrée demoiselle qui les dessine…
Sud Side. La bulle poétique du week-end. Bertrand de Cafe Racer Magazine nous en avait parlé comme d’un « garage associatif artistique », c’est un véritable univers que nous avons découvert dans le chapiteau de cirque érigé face à notre stand. Motos épinglées comme des papillons pour composer un tableau, sérigraphies réalisées sur place, maquette en kit, radiographie d’un motard et sa monture, tatouages éphémères posés dans le cou… sans oublier leur performance spectaculaire où des machines improbables ont pris vie sous les yeux ébaubis des spectateurs. Quel bol d’air onirique et inattendu !
Bertrand nous avait prévenu que l’équipe roulerait sûrement dans notre catégorie. Gloups, encore imprégnée de ma première expérience à Carole, je nous voyais déjà, les filles de la catégorie et moi, doublées de tous les côtés par des bolides enragés, grands habitués de la piste. Grossière erreur, les pilotes de Sud Side se sont révélés être de vrais gentlemen (et women) et la légende raconte qu’ils ont même eu du mal à suivre ma belle Clara lancée sur son Monster…
Quant aux filles inscrites, elles ont toutes assuré comme des pros et voir leurs visages éclairés de sourires après les sessions de roulage a été notre récompense du week end. Bon, ok, nous nous sommes faites littéralement rincer le samedi après-midi, et ok, le beau tableau a été assombri par les empêchements des copines et la chute de la dernière session (heureusement, la demoiselle va bien). Mais quel bonheur, quel pied ! Nous avons bon espoir de convertir encore de nouvelles recrues pour l’année prochaine…
La V7. J’ai enfin pu essayer cette petite moto qui me faisait de l’œil depuis si longtemps. Et dans quelles conditions ! Pendant le week end, toutes les marques « institutionnelles » proposaient aux visiteurs de s’inscrire pour des roulages d’essai encadrés sur le circuit routier de Montlhéry. Imaginez… une route très large qui serpente entre les arbres, sans aucun risque de croiser un inopportun… un groupe totalement hétéroclite de motards heureux de tester de nouvelles machines… et un nouveau jouet à étrenner ! Après trois tours de manège, la V7 s’avère assez nerveuse (plus que ma W en tout cas), avec une bonne allonge (à 7 000 tours, on sent qu’elle en a encore dans le sac). Le démarrage du moteur en V donne que l’impression que la moto s’ébroue pour mieux s’élancer. Le cadre est sain et la tenue en virage correcte dans la mesure où l’attaque n’est pas trop forte. La conduite est souple et fluide, pas trop rapide non plus, ce qui me convient personnellement très bien… En conclusion, Guzzi pourrait bien être ma prochaine crèmerie !
Je terminerai ce recensement non exhaustif des plaisirs du week end en évoquant les multiples rencontres que nous avons eu la chance de faire et qui remplissent indubitablement d’énergie positive. Après le petit nuage rose du début, c’est donc avec des étoiles dans les yeux que je vous quitte et vous laisse apprécier les images saisies par le merveilleux Leica T…
Photos réalisées par Cam avec le boîtier Leica T + objectif 35 summilux f 1,4
Merci Jérôme Polny pour la photo des Vroomettes en train de rouler !
Les filles !
Le recueillement de la piste
La magie de Sud Side
La vie du Festival
Merci beaucoup les filles pour ce super weekend et même en 125 c’est vraiment un bonheur de tourner à Montlhéry.
On se revoit au plus tard l’année prochaine.
Avec grand plaisir Sophie !
Vous faites une sacrée équipe les filles ! Bravo et bonne continuation.
Merci Elodie, c’est adorable ! D’où viens-tu ? Sur quoi roules-tu ? A bientôt 🙂