Une mise en beauté
très spéciale
Vous vous êtes toujours demandé ce qui se passait une fois la monture de vos rêves laissée aux mains de professionnels ? Finis les tabous, Kiss’n Vroom s’est glissé dans la peau d’une espiègle souris le temps du relooking de la KissnVroomette. Découvrez en images la métamorphose par JRM Colors de cette petite Continental GT en splendide créature, LA mascotte de notre blogounet 😉
Petit déroulé didactique des étapes d’une séance maquillage, c’est parti !
1. Toute opération commence par un pré-ponçage de toutes les pièces. L’équivalent d’un gommage doux sur nos peaux de donzelles en somme. Préparer la surface aux traitements qui vont suivre est le secret d’un teint parfait, comme vous n’êtes pas sans l’ignorer…
2. Vient ensuite l’apprêt, l’équivalent de la base de teint. Le produit miracle qui efface les défauts et offre des conditions idéales à l’application de maquillage peinture. Une fois l’apprêt effectué, les pièces sont soigneusement poncées, histoire d’obtenir la surface la plus lisse possible.
3. Au tour de la mise en couleur ! Détaillons d’abord le réservoir, la pièce la plus complexe. Spontanément, comment procéderiez-vous ? Vous peindriez d’abord l’ensemble en blanc, colorieriez le nuage bleu, puis dessineriez les contours noirs et la typographie, et enfin le cœur rouge, n’est-ce pas ? Eh bien figurez-vous que c’est exactement à l’inverse que l’on procède pour ce type de pièce courbe, sur laquelle le positionnement des motifs n’est pas aisé. Vous allez voir que pour la KissnVroomette, un savant jeu de caches a été utilisé, et pas toujours dans l’ordre attendu !
Un coup de bleu a d’abord été donné en cabine sur la totalité de l’élément. Quel est l’intérêt de peindre l’ensemble du réservoir puisque seul le nuage est de cette couleur ? Cette technique laisse en fait toute la liberté de déplacer le motif (matérialisé par un cache) jusqu’à trouver sa position optimale.
Des stickers de la forme du nuage ont donc été installés sur les flancs afin de préserver la couleur bleue fraîchement réalisée. Le réservoir a ensuite fait l’objet d’un coup de noir, destiné a matérialiser par la suite les contours dudit nuage et la typographie Kiss’n Vroom.
Le nuage et son contour, ainsi que le futur emplacement des lettres ont à nouveau été dissimulés sous des caches protecteurs (un vrai travail d’orfèvre en stickers) puis l’application de peinture blanche finale a été donnée en cabine.
Une fois les caches précautionneusement retirés, comme par magie, le décor dans son ensemble a été révélé. Un pssshit d’aérographe rouge pour la touche finale du petit cœur et notre réservoir flambant neuf a enfin été terminé, prêt à habiller la belle !
Concernant les caches latéraux, c’est un système de pochoir classique qui a été utilisé : les formes évidées ont été « remplies » de peinture pour créer le décor.
Quant au petit logo Tendance Roadster « KissnVroomisé » pour l’occasion, trois coups de pétard ont suffi à l’imprimer sur le capot arrière : blanc d’abord, puis rouge et enfin noir. La touche de rouge à lèvres sur une jolie demoiselle…
Bon, nous avons bien conscience que nos explications sont un poil laborieuses, alors allez plutôt jeter un œil aux photos, vous comprendrez tout de suite le principe !
4. Last but not least, la peinture une fois terminée, reste l’étape capitale du vernis, qui va venir préserver le décor et assurer sa pérennité. Toutes les pièces sont vernies une première fois, puis poncées pour supprimer les talons (les bosses entre chaque couleur). Le ponçage s’effectue à l’eau et à la main, s’il vous plaît ! Du travail tout en douceur pour enrober la carrosserie de sa couche protectrice et glossy.
En tout, ce sont six couches de vernis qui ont recouvert notre beauté : trois passes pour chaque session et une couche un peu plus épaisse au niveau des décors, avec un ponçage à l’eau entre chaque !
5. Nous arrivons enfin à la touche finale : un ponçage de finition destiné à tendre la surface. Pour continuer l’analogie avec une séance de maquillage, ce serait le nuage de poudre légèrement déposé sur le minois d’une jolie dame afin de fixer les artifices colorés…
Ta-daaaa ! La KissnVroomette est fin prête à minauder sous le feu des projecteurs et arpenter la capitale ! Ouvrez l’oeil et tendez l’oreille, elle ne passe pas inaperçue la chipie !
* * *
Vous rêvez d’un nouveau look pour votre belle monture ? Confiez en toute sérénité votre projet aux experts de JRM Colors, Arnaud et Jérémy. Ce sont LES pros de la peinture, quels que soient votre deux-roues et vos ambitions. Vous pouvez leur demander de reprendre un logo, créer une peinture ultra personnalisée, ou encore les missionner pour décorer vos carénages (« polys ») !
Nous avons été conquises par leur professionnalisme et leur sens créatif. Jérémy et Arnaud, vous êtes de vrais magiciens, bravo et merci !
JRM Colors
29 – 31 rue de Lagny
77 181 Le Pin
01 64 80 53 01
Photos de la mise en peinture : JRM Colors
Photos de la Kiss & ses Vroomettes : Guillaume Bournisien
Magnifique travail et savoir faire indéniable des artisants! Travail qui mérite d’être justement mis en valeur, considéré et rétribué. J’ai eu la chance de posséder un moment une Bonneville dont tous croyaient que le réservoir était en métal poli…hors il s’agissait d’une belle peinture recouverte de…17 couches de vernis! Une profondeur abyssale!
A bientôt
Fred
Un réservoir Bad Seeds traine sur une des photos.
Ça y est! Je les ai retrouvées, les Kiss’n Vroomettes bien sympas de la virée dominicale pour le Noël des enfants hospitalisés! Très belle peintures pour des femmes non moins superbes de gentillesse et d’esprit sur leurs Royal Enfield! Un véritable vent de fraîcheur et de féminité au milieu de tous ces Harleyistes! Merci et une attention particulière à la (très) sympathique Camille!
Éric en Monster à jantes rouges.