Pierre  Les Motocyclettistes

Pierre
Les Motocyclettistes

Une rencontre impromptue comme on aimerait en faire plus souvent. Ou alors un guet-apens pour le porte-monnaie, vous jugerez par vous-même à la fin de l’article 😉

En sortant de notre réunion de préparation du Cafe Racer Festival 2016 (on vous en dit plus très bientôt), quelle ne fut pas notre surprise de constater que l’ex-bureau de Bertrand avait été reconverti en une sorte de showroom très privé. Deux portants arborant une sublime série de blousons que nous devinons de la meilleure qualité, une Moto Guzzi vintage, une affiche magnifique au nom évocateur, quelques accessoires des années 50… Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de pousser la porte.

Pierre nous accueille dans son repaire confidentiel (vous connaissez Pierre, c’est le propriétaire de la boutique Rocker Speed Shop récemment fermée) et nous voici happées par ses explications passionnantes sur les produits qu’il a soigneusement sélectionnés.

Ici, tous les vêtements et accessoires ont un truc en plus : la qualité, leur histoire, la façon dont ils sont fabriqués. Nous pourrions écouter Pierre disserter avec amour sur sa sélection pendant des heures ! C’est en suivant cette ligne de conduite qu’il vient de lancer sa propre marque : Les Motocyclettistes. Un design exclusif créé par Pierre himself et une fabrication d’un incroyable savoir-faire que seuls les Japonais sont capables de maîtriser. Eh oui, la confection est made in Pays du Soleil Levant. Et aucun détail n’est laissé au hasard. Démonstration.

Pour commencer, il faut que vous sachiez une chose (âmes sensibles et fan d’équitation, asseyez-vous). Les blousons en cuir Les Motocyclettistes sont faits à partir de cuir (jusqu’ici tout va bien)… de cheval. Un des cuirs les plus résistants et les plus lisses qui existent, n’en déplaise à Crin-Blanc et Petit-Tonnerre. Pour chaque blouson, deux chevaux sont nécessaires, car la partie de cuir « utilisable » sur un cheval s’étend uniquement de l’épaule jusqu’au bas des reins.

Le cuir de cheval est également le cuir le plus rigide ou presque et il est très compliqué d’obtenir un blouson « fitté » à partir d’une seule pièce de ce cuir si raide. Avant toute découpe, la peau est donc massée, travaillée, pétrie pour l’assouplir. Ensuite, lors de la confection, les artisans gagnent en souplesse en élaborant des soufflets et en jouant avec les surpiqûres. Tout le système de « padding » est créé de l’intérieur, aucune pièce n’est rapportée par dessus. Comme nous l’explique Pierre, ce savoir-faire demande énormément de temps et d’agilité manuelle et est par conséquent très coûteux.

Notre créateur passionné a imaginé une foule de détails pratiques et esthétiques afin de rendre la vie plus belle quand on porte ce blouson. Un exemple : pour ces messieurs amateurs de grosses toquantes (j’ai moi-même appris un mot d’argot 🙂 ), les extrémités intérieures des manches sont renforcées de grands retours en cuir afin d’éviter de ruiner sa doublure au bout de deux rides.

Pierre fait de plus fabriquer son propre coton pour la doublure interne, ainsi que ses fermetures Eclair, « bien plus solides que les m***** chinoises » (chut chut, pas de marque). Malin, car les points de faiblesse des blousons en cuir se trouvent en effet toujours entre le cuir lui-même et le métal, au niveau de la couture plus fragile du tissu des zips. Comble du raffinement, le curseur de la fermeture est délicatement gravé d’un motif exclusif et poétique.
L’assurance de qualité ? L’exigence de fabrication de Pierre, elle-même contrôlée par l’exigence de fabrication des Japonais. C’est peu dire que ses blousons frisent la perfection.

Le premier modèle créé est visible au 4 impasse Truillot, dans les locaux de Cafe Racer Magazine. Vous l’aurez compris, la réponse à la question qui fâche est donc : oui, c’est cher. Mais c’est beau. Sublime même. Pensé et fait avec amour. Nous vous laissons l’apanage de la surprise, vous poserez la question à Pierre directement ! Pour les plus curieux, cela vous donnera en plus l’occasion de visiter la rédac d’un des magazines moto les plus connus 😉

Pierre attend la livraison de ses quatre prochains modèles, nous avons hâte de découvrir les formes qu’il aura imaginées et surtout… nous attendons avec impatience les modèles pour femmes !

Retrouvez la page web du showroom de Pierre ici : www.rockerspeedshop.com

L’excellente nouvelle, c’est que Pierre vend à prix ultra doux son ancienne sélection de vêtements et accessoires, c’est le moment d’aller acheter le blouson Lewis Leather ou les boots Lone Wolf qu’il vous manquait !

Le mot de Clara :

Presque rien à ajouter, Cam a parfaitement décrit l’univers de Pierre le dandy et sa sublime ligne de blousons.

Lorsque nous avons franchi son mignon showroom, nos pupilles se sont collées à chaque détail. Le look affûté de Pierre, ses fringues moto sixties multicolores, les bagues indiennes ciselées, les charmants mocassins / boots à glands, de somptueux gants en cerf d’une douceur… à se damner ! Mon coeur a porté son dévolu sur elles : de magnifiques bottes Leather Lewis bleu roi. Les chipies, elles font désormais partie de mon dressing…

Et tandis que je payais ma petite folie, quelle ne fut ma surprise de croiser à travers la vitrine, le regard-phare d’une coquette BSA !
Sacré Pierre, le bon goût te caractérise sous toutes les coutures !

Pour rendre une petite visite à Pierre, c’est ici : 4 impasse Truillot – 75011 Paris