Electrisante Energica

Electrisante Energica

Waou, j’en suis encore décoiffée, et Dieu sait à quel point les cheveux sont un sujet en ce moment…

Il y a peu, je participais à un roadtrip en moto électrique pour joindre Paris au Mans, la veille du moto GP. Pas n’importe quelle moto électrique puisqu’il s’agissait de l’Energica, la moto électrique la plus puissante du marché, capable de monter à 100 km/h en 2,6 secondes…

Energica organisait depuis une semaine un roadshow dans toute la France, dont l’objectif était de faire découvrir les modèles à des chanceux triés sur le volet via des roadtrips d’une journée à chaque fois.

C’est ainsi que ce tour de France s’achevait samedi dernier à Paris, chez le concessionnaire revendeur Energica, Tendance Roadster. La veille de la balade, nous étions dans leur fabuleux atelier à Courbevoie pour la présentation officielle des motos à la presse parisienne. RDV intimiste, en toute sécurité sanitaire dans cet atelier immense qui donne envie de se lancer dans la mécanique tellement il respire le vintage et la convivialité. Même masquées, certaines célébrités du milieu motocycliste ne sont pas passé inaperçues. Jean-Pierre Gagick (Auto Moto), Philippe Guillaume (Moto Mag), Didier Meyer (Motorlive), Yoann Genouvrier (redac chef de Petrol Head, fondateur de Royal Vintage), Philippe Monneret… Que des pointures dans leur domaine, que des hommes, encore et toujours 😉

Les représentants de Total étaient là, co-organisateurs de l’événement. Macarons et jus de fruit, la raison était de rigueur pour cette reprise de mondanités. Enfin quel bien fou cela faisait, d’avoir des interactions avec des humains !

Le soir, le staff d’Energica filait faire des clichés parisien by night avec les beautés qui rugissaient discrètement de plaisir.

Samedi 15 mai 2021, 11h :

Après deux heures de préchauffe (arrivées progressives du staff et des pilotes, café, préparation du matériel, …) nous quittions la concession de Guillaume pour démarrer notre course contre la montre destinée à parvenir aux portes du circuit Bugatti au Mans.

Sur la ligne de départ, quatre profils très différents : Pascal, un client converti et passionné, venu avec sa propre Eva Ribelle, Philippe, journaliste Moto Mag intrépide et authentique qui a longuement cajôlé l’Ego, Guillaume, concessionaire Energica au guidon d’une Eva Ribelle RS, et moi avec ma belle Eva EsseEsse9 +, hyper facile et confortable.

Direction l’aire de Limours, où une station de recharge Total rutilante nous attendait, prête à nous ravitailler. Ces 40 premiers kilomètres ont été agréables alors même que les routes étaient détrempées.

Nous en avons profité pour nous sustenter, utilisant les motos comme tables de bistro à défaut de celles du Mc Do.

Chargés et gonflés à bloc, direction Chartres. Mes impressions ? La sensation d’être assise sur un engin extraterrestre qui à peine la poignée tournée, fend l’air à toute vitesse, en silence, affichant en quelques secondes un compteur à trois chiffres. Si la moto, lourde, me laissait peu confiante à très basse vitesse du fait de ma taille et du poids de la bête, aussitôt l’allure partie, elle me comblait. Aucun à-coup, une vitesse progressive et sécurisante, un frein moteur étonnant d’efficacité, je me croyais invincible. Quelques anecdotes et pointes de vitesse plus tard, nous atteignîmes le circuit Bugatti au Mans. L’autonomie de ma douce silencieuse fut tout à fait correcte – 150km malgré une consommation d’autoroute et des accélérations indécemment grisantes.

J’ai pris un plaisir fou durant cette journée que je redoutais pourtant avec la pluie. Non seulement ces motos sont magnifiques (l’Ego ressemble à s’y méprendre à une Panigale !), hyper bien finies, avec des lignes parfaites comme seuls les italiens ont le secret ; les Energica sont aussi très faciles à piloter, dans les virages comme au freinage, docilité et confort sont de mise.

L’électrique, ça ne vibre pas, mais ça se vit, ça vivifie, c’est vivace et on en veut encore. En plus, on a l’adrénaline de la quête de la station de recharge qui ne se trouve pas encore à tous les coins de route. Résultat, il faut être un poil plus prévoyant en cas de roadtrip sur plusieurs jours… et privilégier de rouler avec d’autres électriques pour être sur la même longueur de … faisceau !

Merci à toute l’équipe d’Energica et de Tendance Roadster de m’avoir fait découvrir cet engin exceptionnel, qui ne se compare à aucun autre mode de transport. Cette machine du futur plaît aux curieux, avant-gardistes et audacieux, qui n’hésitent pas à filer à contre-courant de la masse. Energica, me voilà ! 😀

Photos : Team Energica, Benoît et Claire