Iron Girls 2016

Iron Girls 2016

Que dire de cette édition 2016 d’Iron Bikers ? Y avait une bonne ambiance, les potes étaient là, on s’est régalé sur la piste de Carole en se tirant la bourre, les barbecues et food trucks nous ont ravi les papilles, et… les copines étaient plus belles et souriantes les unes que les autres ! On a aussi papoté avec tout le monde ou presque, et les clap-clap-clap des photographes ont crépité tout le weekend !

Pour ne rien vous cacher il faisait très froid sur les paddocks ! Avec Camille et nos copines de Melgo, on s’est plusieurs fois calfeutrées sous les tentes de notre stand.

Mais finalement, on a eu de la chance ! Les sessions de roulage de notre catégorie ont en effet été épargnées par la pluie, pour notre plus grand plaisir !

Cam et moi avons vécu différemment cette journée de piste , on va vous dire pourquoi. C’était en effet une grande première pour mon acolyte et presque une routine pour moi !

Avant de vous conter une anecdote croustillante de blondes, je vais vous parler de Zef, qui nous a fait l’honneur de rouler dans notre session. Cet illustre pilote dont vous connaissez presque par coeur le parcours, a chuté au deuxième tour. Et je peux vous dire que lorsqu’on voit son ami gisant au sol dans un nuage de poussière, le coeur se serre et les yeux se brouillent instantanément. La suite de l’histoire est, dieu merci, heureuse. Zef s’en sort bien, malgré un léger traumatisme crânien et des contusions multiples. Il n’est plus à l’hôpital et se porte presque comme un charme. Ouf ! Zef, tu nous as fichu une sacrée trouille ! Plus jamais ça hein, l’excès de « Zèle de Zef » au début d’une session avec des pneus froids !

La Battle de Blondes (après celle de l’édition 2015 !) :

C’est au tour de l’histoire rigolote : la session où j’ai gratté ma cop Lili ! Vous savez, cette blondinette qui arpente assidument les pistes et s’est même offert le plaisir de la Women’s cup au Mans le mois dernier !

Vous l’avez compris, le premier jour, ce n’était pas ça. Non seulement l’épisode de Zef m’avait bien refroidie, mais en plus, j’étais accoutrée en mode parade et pas pistarde. Arborant mon sublime ensemble Dainese Barry Sheene de 1969 (déniché à Moto Légende), je me sentais clairement… nue. Une mince mousse ornait mes genoux tandis que les bras étaient dépourvus de coque. Bref, une vraie tenue d’apparat et sûrement pas de circuit !

J’ai donc roulé trannnnquille, regardant le paysage et les spectateurs, saluant ma Cam adorée au passage, me faisant doubler par les Cat’s eyes Triumphs Girls, et grattant quand même au freinage les newbies en baptême ce jour-là !

Le lendemain lors de la première session matinale, là ce fut une autre histoire. J’ai endossé ma tenue sérieuse : un pantalon de piste et un bon blouson en cuir renforcé. A l’instar du joggeur qui voit ses performances décuplées grâce à l’effet psychologique de bonnes baskets et d’un caleçon technique, je me suis indéniablement mise en condition. Et je n’étais (presque) pas là pour rigoler, à ce moment-là 😉

Alors avec mes petits 29 chevaux que conféraient ma Continental GT, je n’avais pour seuls arguments que de bien assurer mes freinages et ma vitesse de passage en courbe, afin de garantir une accélération acceptable.

Mon coach chéri pilote Guigui nous a donné le tempo. Le deal était qu’il se mette devant d’autres élèves attentifs et moi, pour nous montrer les trajectoires et imprimer un bon rythme (avec une Continental GT qui est loin d’être un handicap pour lui…). Quelques minutes plus tard, il a fait sa life comme on dit et a continué sur sa lancée, sans trop se préoccuper des escargots derrière. Et c’est là que j’ai posé mon cerveau. Pris confiance en moi et en ma Kiss’nVroomette. Après tout si Guillaume y arrivait, je pouvais aussi le faire, nananère !

J’ai alors commencé à rattraper progressivement ma copine rivale. Et là, oui là, au virage « Hotel », je l’ai eue. Je l’ai doublée et j’ai jubiléééééé 🙂 Preuves en images du tirage de bourre entre blondes au virage « Golf », merci Alessandro de t’être réveillé pour nous shooter, les autres photographes étant encore dans les bras de Morphée !

Les minutes qui ont suivi n’ont pas été faciles. Vous savez, cette sensation d’être collé de très près ? Eh bien j’avais l’impression que la menace rouge flamboyante était imminente. D’ailleurs à un moment, je l’ai revue, à côté de moi, dangereusement efficace ! Puis plus rien (elle m’avouera plus tard qu’elle a fait un tout droit dans les graviers, pour éviter de nous mettre toutes les deux par terre… Ahhh la mauvaise foi légendaire du motard existe aussi chez nous les filles  ^^)

Quand j’ai vu se balancer le drapeau à damier annonçant la fin de la session, quel soulagement ! Je rentrais au stand repue, satisfaite et fière. La leçon ? Gagner n’est qu’une question de volonté. Ok Ok, la technique et la préparation sont imparables, mais le mental… ouh la le mental est une arme de choc !

Bon j’ai encore de sacrés progrès à faire. Mon problème est que je me laisse facilement distraire… Alors les trajectoires ne sont pas toujours bien appréhendées, ma position laisse souvent à désirer, j’ai la fâcheuse tendance à doubler par l’intérieur et je pourrais encore largement améliorer mes freinages. Mais à part (tout) ça, comme je n’ai pas peur, du coup j’y vais au feeling 😉

Vous voulez d’autres anecdotes cocasses ? Cam n’est pas en reste… La suite au prochain numéro !

D’ici là, on vous a sélectionné quelques photos 100% féminines… Ouvrez vos mirettes, y a des couleurs, du rythme et du bonheur ! Parce que nous le vaaaaalons bien ! Bisous Bisous les amis !

Un grand MERCI à Nicolas Sonina, sans qui ce rendez-vous incontournable n’existerait pas ! Les prochains roulages Vintage en région parisienne ? Cochez les cases du mois de JUIN  ! Classic Machines les 11-12, et le Cafe Racer Festival les 18-19 juin ! 

Un immense bravo aux filles : Cam, Kat, Lili, Camille, Pao, Nadège, Sandrine et ses beaux sacs Dal Zotto, Mélissa & Emma de Melgo, Mymy Rider et j’en oublie certaines ! D’année en année, la population féminine prend du galon et c’est canon !

Et pour revivre l’Iron Bikers de l’an dernier, c’est ici !

Photos : Guillaume B., Emmanuel Le Flour, Daniel Pélerin, Alessandro, Dominique L., Thierry Dricot, Clara.