Nice People #3Fabien  Addict Motorcycle

Nice People #3
Fabien
Addict Motorcycle

Fabien le dandy :

C’est en parfait perfecto, pull bleu turquoise et regard mystérieux que Fabien m’accueille ce samedi matin. Tandis qu’il me fait patienter car des visiteurs ont déjà envahi les lieux, je me plais à observer ce qui m’entoure. Un immense showroom à motos, ambiance garage mais avec du béton ciré, des graffitis aux murs, des accessoires moto, … et pas une poussière.

Tout à l’image de notre hôte : look rock grunge et dandy chic.

Ses premiers mots ? Il évoque sa prochaine soirée à venir, en collab’ avec 4h10, le 20 mars : « C’est une forme de reconnaissance ». Car notre gentleman, depuis qu’il a ouvert ce si singulier endroit, ne fait pas de vague, aime le silence et la discrétion.

Vavavroom !!! De jolis bruits de moteur nous font nous précipiter dehors. Ma comparse Camille déboule au guidon de sa Zephyr Héritage, avec dans sa roue, Ben qui lui, pilote une Sportclassic. Fabien les regarde se garer devant son showroom avec un sourire des plus francs.

Quelques mots de présentation et blabla moto plus tard, nous reprenons le fil de l’interview.

Le buzz addictif :

Alors, vous vous demandez comment fait Fabien pour distiller autant de buzz sur la sphère motocyclesque actuelle ? Déjà, il ne parle pas de motos anciennes, mais de motos de caractère. Il affirme avec ferveur qu’aimer ce type de motos n’est pas une question de prix, d’époque, de génération. Et puis n’est-il pas vrai que chacune d’entre elle a une histoire et un vécu ?

Fabien a commencé il y a 15 ans, en vendant ses « premiers objets roulants terrestres identifiés », tout en faisant de la gestion de patrimoine. Sa passion des engins à moteurs est née. Il commence par valoriser et vendre des voitures de collection, puis s’intéresse aux motos. Le principe reste le même : chiner, financer sans les banques, des machines à potentiel – souvent sous l’oeil de tous mais que personne ne voit -, les préparer puis les revendre .

L’aventure AddictMotorcycle a donc débuté il y a 2 ans et a pignon sur rue depuis quelques mois seulement. C’est dans ce fabuleux local que Fabien exprime son feu sacré, avec son associé et ami, Eric Rajoharison. Nous ne l’avons pas croisé ce matin-là, mais en avons eu un portrait par son acolyte. Eric serait tout son opposé : carré, prudent, cartésien, tandis que Fabien vit dans l’instinct et l’instant, en privilégiant l’affectif. Il a d’ailleurs tout vendu pour réaliser son projet, la taille de son logement personnel s’en est trouvé réduite de 200 à 20 m².

Sacré duo que voilà.

Les clients, les motos, le showroom :

A la question « Quel type de clientèle vient chez Addict Motorcycle ? », Fabien nous répond qu’elle est très éclectique. En tout cas, elle a sacrément rajeuni ! Pour preuve, les vraies ventes, les plus fiables, se font majoritairement sur le web. « Etre sur internet permet aux clients de fantasmer la moto…certains l’achètent sans l’avoir vue parce qu’ils l’ont rêvée. Les frileux vont venir quatre, cinq fois, sans jamais se décider. Les vrais achètent les yeux fermés parce qu’ils savent de quoi il s’agit ».

Fabien s’amuse d’ailleurs à dire que les « les motos ici exposées ne sont pas à vendre mais on peut les acheter. Je m’en fous ! » L’art de l’anti-vente dans lequel excelle Fabien, aussi provoc’ que raffiné.

Finalement, le showroom est une vitrine, un terrain de jeu et de plaisir… des sens. Tous les ingrédients sont réunis : l’emballement des yeux – on ne sait plus où donner du regard-, l’affolement du toucher quand on s’y frotte et ose (car on redoute de frôler ces si belles, statiques et fascinantes comme des tableaux de maîtres). Puis-je ajouter le crépitement des narines ? Nous sommes bien dans un garage, et cette odeur d’essence mêlée à celles du cuir, de la fonte, du chrome et de l’aluminium, nous enivrent aussitôt entrées… Quant à nos petites oreilles, elles ne sont pas en reste ! Certaines bêtes rugissent parfois, et voient surgir des consoeurs dehors (comme les félines de Cam et Ben tout à l’heure!). Enfin, les papilles sont conquises, car il faut bien l’avouer, toutes les motos ici présentes sont sacrément savoureuses… et préparées avec goût !

BM en cage :

Les prépas ? Parlons-en :

Les motos sont parfois reconstruites de A à Z par des partenaires. Fabien et son associé font alors appel à des spécialistes, et ne rechignent pas à les solliciter sur tout le territoire. Certains préparateurs sont un peu « barges », d’autres, de grands enfants. Il n’est pas toujours évident de gérer les relations avec ces vrais artistes, parfois torturés, souvent dans leur bulle !

Une fois nettoyées, polishées, customisées et rendues désirables, les motos dénichées par Addict Motorcycle se vendent très facilement…alors que personne n’en aurait donné dix sous à la brocante du village. Comme quoi tout est souvent affaire de présentation. « Il faut changer le regard que les gens ont sur les choses… »

Quelle frustration de voir partir une merveille sortie de la poussière ! Il est vrai que l’on s’y attache à ces beautés, comme à ce Custom Kawazaki 1000 ST au sublime réservoir BSA, vendu en quelques minutes après huit mois de travaux. Fabien reconnaît un certain déchirement lors de ces ventes… L’implication et le coeur qu’il y met sont tellement palpables !

Sachez aussi que toutes les motos d’Addict ne sont pas préparées… Certaines sont entièrement d’origine, voire des premières mains.

Sa vision de la moto :

Fabien lutte pour démocratiser la moto. Il est crucial selon lui de ne pas dégoûter les jeunes qui débutent et n’ont pas forcément les moyens de s’acheter une moto chère. Son leitmotiv ? Le partage. Il aimerait dépasser le seul monde de la moto de caractère, en procurant du plaisir.

Pari réussi car lorsque l’on pénètre son univers, il y a bien plus que des bécanes derrière un businessman aguerri. Émotion, attention et respect. Il regrette que dans notre société actuelle, les gens ne fassent plus assez attention au monde et aux autres qui les entourent. Un brin mélancolique, il nous relate la Comedia Dell’Arte qui a lieu tous les jours dans son resto italien de quartier. Cuisiniers et serveurs ont le sens de l’observation, de la moquerie parfois, mais toujours cette même attention : saisir le détail, s’intéresser aux gens et instaurer ainsi naturellement des relations fructueuses et plaisantes.

Pour conclure, Fabien est un vrai motard. S’il affectionne particulièrement les Ducati, Norton, Triton, il aime toutes les motos. Et n’hésite pas à dérouler du virolo les weekends sur les routes de province… ou à sortir le soir tard pour faire un tour de la capitale. Ne vous étonnez pas si vous le croisez au détour d’une place, au guidon d’une belle ressuscitée tandis que les horloges sonnent les douze coups de minuit…

Son crédo, que nous appliquons et relayons vivement ? “une heure de moto, c’est bien mieux qu’une heure de psy !”

Merci Fabien, cette visite ce matin était un vrai voyage.
Rendez-vous demain à ta soirée, qui nous en sommes sûres, va être un succès fou !

Nous avons nos bracelets en tout cas !

http://www.addict-motorcycle.com/

Photos : Cam & Clara