L'EICMArre des hôtesses !

L’EICMArre des hôtesses !

Ce fut une bien intéressante découverte que ce salon EICMA à Milan. Des motos et des hommes, pourrait-on l’intituler. Des motos en pagaille, des stands tous plus spectaculaires les uns que les autres, des néons, un capharnaüm pas possible de prépa, et les fameuses « hôtesses »…

Alors parce qu’on aime faire plaisir à notre lectorat masculin, je vais évoquer ces créatures qui font la réputation de ce salon. De belles voire sublimes jeunes femmes, toutes perchées sur leurs aiguilles, à califourchon ou en amazone selon la tenue (pantalon en skaï ou micro robe moulante), elles sont l’attraction de tous ces mâles en quête de sensation.

Forcément déjà, on les repère ces demoiselles, en minorité parmi un public quasi exclusivement masculin. Et leurs armes fatales suffit à vous détourner l’attention instantanément : minauderies, poses lascives, moue boudeuse et tenues affriolantes. C’est qu’elles doivent avoir la pression : être la plus photographiée, apparaître en masse sur les réseaux sociaux, peut-être se faire repérer pour espérer un jour être ailleurs que là, sur un vulgaire salon de moto.

Vous allez me demander, où sont les photos ? On veut les voir ces déesses ! Juste pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs, j’en ai glissé quelques unes dans la galerie. Et si vous en voulez davantage, débrouillez-donc vous avec Google et nos amis de Moto Station ou du Repaire des motards qui se sont empressés de sortir les images les plus « hot ». Vous pouvez aussi vous précipiter au kiosque à journaux acheter la merveilleuse (ringarde) couverture de Moto Revue, et vous serez comblés. Ou bien lever un peu plus haut les yeux dans le rayon et choisir une autre revue… Tant qu’à faire, tirez droit dans le mille messieurs !

Ben oui y en a marre. Marre que la (belle) femme soit systématiquement reléguée au rang de faire-valoir d’objets de consommation. Assez de voir qu’en 2016, sur un salon professionnel de moto, elle est un argument déterminant pour appâter le libidineux chaland. Que les acheteurs soient majoritairement masculins, je le conçois encore à mon grand dam. Mais qu’on leur impose (car c’est bien la faute des constructeurs) des fesses et seins sur sa quête de la moto parfaite, sous prétexte de « lui vendre du rêve », STOP !

J’étais sur le salon le jour de l’élection de l’autre immonde roux Donald Trump, fervent misogyne et amateur de chair (très) fraîche. Entourée d’hommes insipides concentrés sur les dindes autant que sur les machines, je me suis sentie vraiment mal à l’aise. Pas à ma place. Que le summum de l’indécence était atteint. Etait-ce l’âge des jeunes femmes (moins de 20 ans pour beaucoup d’entre elles) ? ou bien le physique ingrat des visiteurs qui faisaient tâche à côté ? Les violents néons du salon qui mettaient l’accent sur le luisant des cuisses charnues comme celui des carénages rutilants ? Hum, le mix de tout cela m’a fait tourner la tête. Et avec un micro gnome grandissant doucement dans mon ventre, je me suis amusée à imaginer comment il ou elle serait plus tard.

J’aimerais qu’elle se distingue par son allure et son intelligence. Qu’elle fascine autant qu’elle agace, que ses mots soient enjôleurs comme acérés. J’aimerais qu’elle fasse de brillantes études et ait le choix de jouer de sa beauté comme de sa culture. Qu’elle ne soit jamais réduite au stade de potiche que l’on reluque tel un morceau de viande inanimé. Qu’elle en jette avec sa grâce et sa pétillance !

Si c’est un mec ? J’aspire à ce qu’il soit charismatique et élégant, bienveillant. Qu’il ait des opinions bien tranchées sur tous les sujets de société, notamment celui de la cause des femmes. Qu’il décrie la violence, autant physique qu’insidieuse, comme le regard dominateur et avilissant sur des hôtesses de salon. Que son regard soit au contraire respectueux et tendre ! Avec beaucoup d’humour mais toujours fin et approprié.

Pour revenir à ce salon, ben voilà, je me devais de vous faire part de mon expérience. Tant pis si je ne vous parle pas de la Superleggera 1290, ni de l’Energica, ni de la HP4 Race de BMW, ni du fabuleux Concept Honda CB1100TR, de la future KTM au Moto GP, ou des somptueuses prépa que vous verrez dans les photos ci-après. Allez donc faire un tour sur nos confrères « spécialistes » et tellement bien renseignés. Non, moi j’avais juste envie de vous parler des « pouffes » sur lesdites moto, et de mon entière désapprobation de la femme trophée.

Photos : Clara et Guillaume