Holidays Part 1  Les préparatifs

Holidays Part 1
Les préparatifs

15 août, bonne date pour partir en vacances. Il était temps, je commençais sérieusement à frémir d’impatience. Rouler, rouler, rouler, cela devenait une obsession.

La veille du grand départ, je prépare mes affaires, mon compagnon de route, l’unique sac de sable, ce bon gros polochon qui ne me quittera pas ces deux semaines durant.

Acheté il y a longtemps au Vieux Campeur, il a des airs de sacs de marin, normal, c’est un Cotten, dont la baseline est « l’abri du marin ». Je me sens comme une vraie exploratrice quand je sors ce sac du placard… car je sais que je pars vraiment, pour plus d’une semaine, et l’aventure me guette !

Exit la fille coquette et princesse, dont la salle de bains ressemble à un étalage chez Séphora, et les armoires, à une boutique Zara. Le strict minimum doit remplir mon beau sac. Sandales, tongs, compensées, shorts, maillots de bain, vernis à ongles, … Ok, ok, faut écrémer. Et penser aux tshirts, plus utiles qu’un paréo sous le blouson.

Tiens, en parlant de fringues, je vous glisse une petite astuce de motarde qui n’a jamais froid ni chaud à moto ! Connaissez-vous la technique de l’oignon? Vous enfilez plusieurs couches de vêtements sur vous, que vous « éplucherez » au fil de la journée, selon la température. Exemple, un tshirt ou débardeur en coton pour le confort, un sous-pull « technique » en polaire type Décathlon – comme il est au-dessus du tshirt, il sera protégé et donc réutilisable 😉 –  puis vous finissez par un gilet en laine / cachemire, ou un sweat ! Enfin, n’oubliez pas la doublure de votre cuir, dont vous pourrez toujours vous délester plus tard.

Je m’endors avec un tracas qui me restera toute la nuit dans la tête. Où ai-je bien caché ma satanée graisse à chaîne ? Car s’il y a un produit mécanique à prendre en roadtrip moto, c’est bien elle. Je la choisis sous forme de tube, que j’appliquerai chaque matin avec une brosse à dents. Franchement, on n’en met pas partout, elle prend peu de place, est légère et hyper économique. Je vous conseille celle-ci : la Moto Chain Past Elf.

Voici un petit récap de ma check-list spécial Road-Trip :

– Un bon roadster pour s’éclater aussi bien dans les cols que dans les forêts viroleuses, et envoyer du gaz sur autobeurk lorsqu’on n’a pas le choix…  J’ai donc ma Monsterounette 1100 Evo qui depuis 2 ans me comble de bonheur. Un look ultra sexy, du couple, un bruit faramineux (surtout depuis qu’elle a un pot Remus),  et beaucoup de puissance ! Je l’aiiiime !

Les cartes Michelin régionales indéchirables de tous les lieux que je vais parcourir ! Ajoutez à ces cartes : stylo, stabilo, feuilles blanches et scotch, tout le nécessaire du parfait écolier en somme ! 

– Mon fameux Sac Cotten harnaché avec de bonnes sangles, toujours provenant du Vieux Campeur.

– Ma graisse à chaîne en tube et si possible quelques outils au cas où (bon, presque inutiles je vous l’accorde, puisqu’on parle de… Duuuuucaaaaaati 🙂 )

– Nombreux T-shirts en coton et quelques débardeurs.

– Un sous-pull technique de la marque Odlo.

– Mon gilet fétiche en cachemire.

– Ma trousse de toilette habituelle avec Doliprane (rouler tape parfois sur le système !)

– Un de mes géniaux scarfs de la marque Sunday Speedshop.

– Des boules Quiès !

– Mon cuir avec dorsale, casque Shoei GT-Air avec visière soleil intégrée (sincèrement un de mes meilleurs investissements ! ), deux paires de gants, un vêtements de pluie, mes chaussures de moto version été (les miennes, des baskets TCX), … bref l’armada que l’on connaît.

Une ultime astuce pour faire son sac : tout rouler en boule ! Sérieusement, vous empilez vos vêtements par taille similaire, et les roulez serré comme si vous façonniez des sushis ! Vos affaires prendront moins de place et seront moins froissés qu’avec la méthode classique 🙂

C’est parti pour la Lorraine. Ah cette belle région à laquelle on pense forcément pour une destination exotique de vacances !

Mais je vous annonce la couleur, ce trip a trois objectifs :

1. Se défouler à moto et parcourir notre beau pays, en amoureux ! Souvenez-vous, les joies que cela procure…

2. En profiter pour rendre visite à ma famille et mes amis, aux quatre coins de France.

3. Jouir des spécialités locales, qu’elles soient culturelles, gastronomiques, sportives.

Quelques photos pour replonger dans ces débuts de vacances !